Camping Belledune

 Commentaires fermés
août 162012
 

En route! On « retourne back » à la maison. Petit trajet du jour Un. Camping municipal de Belledune. Petit camping. Bord de mer, bord de la baie des Chaleurs. Me suis baigné malgré la brume. Dernière baignade!

Recolte des algues

 Commentaires fermés
août 142012
 

image

Sur la plage on récolte des algues qui seront revendues comme source de carraghénanes servant dans les médicaments, les  produits de beauté et la pâte à dents. Les pêcheurs ici viennent d’aussi loin que  l’Ile du Prince Édouard à la recherche de leur précieuse récolte.

image

image

image

Les zomards

 Commentaires fermés
août 132012
 

Ça y est. C’est commencé. Nos premiers homards!

image

image

image

Les huit aux huitres

 Commentaires fermés
août 092012
 

On rencontre des gens super dans nos campings. On a échangé avec nos voisins au camping le week end dernier. Comme ils habitaient la région, on se demandait où cueillir des coques ou des palourdes. Ils nous ont invité à stationner la voiture chez eux car ils habitent justement devant la baie où sont les palourdes, mais aussi avons nous découvert des huitres échappées de l’élevage plus loin. On s’y est rendu un beau mardi avec les copains du camping. Tout cela a fini chez Daniel autour d’une table…

 

Crise du homard en Acadie

 Commentaires fermés
août 092012
 

Quand les bateaux ne partent pas du petit port de pêche de Cap Lumière à Richibucto, les pêcheurs ne sont pas contents. Vacancier au Camping de Cap Lumière, je suis témoin des difficultés des pêcheurs locaux.

Les acheteurs leur offrent quelque chose comme deux dollars cinquante la livre. Ils tiennent à 4$ ce qui correspond au prix payé pour la saison du printemps  aux pêcheurs situés au Nord de Miramichi et qui constitue un plancher de rentabilité. Les pêcheurs du sud de la côte acadienne (Richibucto, St-Anne, St-Thomas, Cap Pelé, etc.) devaient commencer leur pêche ce matin. Les bateaux sont restés allèges au port.

Les pêcheurs espèrent un règlement rapide et que la pêche commence lundi prochain.

Les quais sont remplis des cages, des cordages et des flotteurs. Les bateaux attendent le règlement du conflit.

Cette photo a été prise à l’ouverture de la pêche au homard l’année dernière au même endroit. Rien à voir avec l’activité de l’année dernière alors que les dizaines de bateaux quittaient le port à 6h le matin du début de la pêche par une mer démontée.

 

Les usines de transformation , comme celle-ci, achètent leur homard d’un peu partout selon le marché. Le Maine est un gros fournisseur à bas prix. Des pêcheurs rencontrés au port de Cap Lumière (Richibucto) acceptent que les usines achètent ailleurs leur homard à la condition qu’ils achètent le leur à un prix raisonnable.  » La pêche au homard ce n’est quand même pas une pêche sportive. On ne peut quand même pas payer pour aller pêcher le homard. »

 

Une nouvelle dent en urgence

 Commentaires fermés
août 022012
 

Je me suis brisé une dent. Urgence. Remplacement ou réparation temporaire. Couronne. Une super moderne clinique à Moncton. Clinique du centre Champlain.  Imagerie 3D. Moulage électronique et sculpture de la dent sur place selon le moule électronique. Impressionnant.

20120802-183944.jpg

20120802-184004.jpg

 

Sharing Buttons by Linksku