Cardinal

 Commentaires fermés
mai 162012
 

C’était hier à la tombée du jour. Je viens de me procurer l’application IOS du guide Peterson des oiseaux d’Amérique du Nord pour iphone/itouch/ipad  (en vente des jours-ci à 99 cents).

J’ai fait jouer le chant du cardinal nordique et voilà qu’en piqué le Cardinal qui campe près de chez nous rapplique. Il a rôdé tout près tout autour toute la soirée.

L’app est bien faite. Prenez le temps de voir le site Web pour son fonctionnement. J’imagine que la version iPad doit être hallucinante!

 

mai 152012
 

Nous avons passé l’hiver en Floride. Nous avons loué un condo que nous avons beaucoup aimé. Nous sommes tombé en amour avec l’endroit. Vous avez pu voir quelques unes de mes photos prises dans la région de West Palm Beach. Nous avons tellement aimé le Century village où nous résidions que nous avons tenté le grand coup et y avons acheté un condo.
Une vague de Québécois Baby Boomers déferle sur la Floride et le Century village de West Palm Beach ne fait pas exception. On en compte environ 600 cette année.
La formule intéresse car le prix d’acquisition est actuellement très bas. Il y a eu une chute de prix avec la crise actuelle. Quelque chose comme 70%. On peut acheter un condo de 600 pi carrés pour 8, 10, 15k$ (1/1 – une chambre, une salle de bain) , un condo de 700 pi car 12,15,20,25 k$ (1/1.5 – une chambre, une salle de bain et une toilette) ou un condo de deux chambres pour 20,25,30 k$.
Je ne veux pas pousser la vente. Mais disons le, c’est certainement un endroit à considérer pour celui qui veut passer l’hiver au chaud.
Un projet sans doute inspiré des kibboutz en Floride du sud est. Il y a des Century Villages à Deerfield, Bocaraton, et Hollyhwood et West Palm Beach. Attachons-nous ici à celui de West Palm Beach.

Quelque 7000 condos sont répartis dans 14 quartiers et quelque 140 associations de regroupements d’immeubles, dans un vaste lieu situé à l’intersection du Florida Turnpike et du boulevard Okeechoobe à 10 km de la plage de Palm Beach..
La grande majorité des condos sont situés dans des immeubles à deux étages. Certains sont dans des tours à quatre  étages avec ascenseurs.
Beaucoup d’activités :14 piscines, un centre communautaire avec une salle de concert de 1200 places trois piscines dont une intérieure chauffée à 90 F, plan d’eau avec voiliers sunfish, pétanque, etc.
Beaucoup de services, et donc une note assez élevée chaque mois : environ 350$ (125$ pour les frais de condo, 225$ pour les frais du village et ses activités). Avec les taxes d’eau et l’électricité on compte des dépenses d’environ 5000$ ou 6000$ par année.
Chaque association d’immeubles a son propre règlement. Certaines permettent location à long terme. D’autres pas. Peu de possibilités de location. Ne pas oublier que même si les dépenses peuvent être déduites, les revenus de location sont imposables chez nos amis floridiens. Cela requiert une déclaration de revenus aux USA. Certains achètent pour louer. Un condo d’une chambre se louait entre 1000 et 1500$ par mois (selon le nombre de mois).
Les allées et venues sont contrôlées. Pour entrer dans le village vous devez être invité par un résident qui enregistrera votre nom à partir d’un téléphone dont le numéro sera reconnu par le système. Si vous ne connaissez personne, le mieux c’est de prendre rendez-vous avec un agent d’immeuble.


Agrandir le plan

Les démarches peuvent être complexes :

  • Un des propriétaires doit avoir au moins 55 ans.
  • Il faut montrer patte blanche (même pour la location) et subir une enquête de sécurité qui coûte 100$ par personne ou par couple si vous pouvez établir que vous êtes mariés (apportez votre certificat de mariage!).
  • Tous les achats sont conditionnels à ce que les autres propriétaires de l’immeuble n’exercent pas leur droit de premier refus (acheter au même prix, vous coupant l’herbe sous le pied).
  • L’association de l’immeuble doit accepter votre candidature.
  • Il faudra peut-être meubler le condo, changer la moquette ou y faire installer les tuiles. Prévoir donc un budget en conséquence.
  • Les lois de la Floride sont différentes des nôtres. Le prix d’achat si faible fera en sorte qu’un acheteur cherche à éviter les frais d’avocats (il n’y a pas de notaires en Floride). Il faut donc choisir avec soin son agent d’immeuble qui vous recommandera une société de recherche de titres compétente qui est aussi familière avec les règles du Village.

Nous sommes très satisfaits jusqu’à maintenant. Le jeu en valait la chandelle.

Références de mon agent d’immeubles:

Sharing Buttons by Linksku