Juil 122009
 

Il y a une jetée tout près du camping Beaubassin de Bonaventure. Lieu de promenade, de repos. On y a un beau point de vue sur Bonaventure et sur la côte.

La  sculpture d’un vieux pécheur surprend. Je me suis laissé raconté qu’il y avait un vieil homme qui péchait sur la jetée tous les jours. Vraiment tous les jours. Il y prenait tantôt de la plie (ce poisson au masque de clown souriant), de la truite de mer et parfois même un saumon cherchant la claire rivière Bonaventure. Il parlait avec tous les passants. On disait même que lui parler, le saluer, portait toujours chance à la pêche .

Le vieil homme – était-ce un Arsenault? un  Babin? un Poirier? un Gauthier? l’histoire ne le dit pas – serait  passé au paradis des pécheurs heureux sa fameuse canne à pêche dans les mains.

Il serait enterré maintenant tout près de la mer, dans le cimetière de Bonaventure à côté de l’église de pierres.

Tous ceux qui fréquentaient l’endroit remarquaient le vide laissé en l’absence du vieux pécheur. On a ainsi pensé marquer l’espace dans cette jolie sculpture de bois. Beaucoup de pécheurs continuent de saluer en passant à pied ou en bateau le vieux pécheur.

Vérité ou légende? J’aime croire que le vieux pécheur de bois prenait jadis de bien beaux poissons…

  Une réponse to “Le vieux pécheur de la jetée de Bonaventure”

  1. Est-ce que vous avez une ligne à pêche dans le coffre de la vanette?
    Toujours le fun de tenter sa chance. Je recommencerai la pêche un de ces 4. J’ai tellement pêché avant d’avoir la piqûre du golf.

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.

Sharing Buttons by Linksku