Oct 052011
 

Je tente de trouver « la » recette de pain de riz, de pain sans gluten, qui soit gouteux, stable. Ce pain dont la croute croque sous la dent, qui ait de belles alvéoles, qui fasse des rôties extras… Eh bien, je crois l’avoir trouvée!

C’est un pain au levain plutôt qu’à la levure. On connaît le pain sans levain de la Bible (les Juifs se sauvant n’avaient pas eu le temps de faire lever le levain), mais beaucoup moins le pain au levain. D’après ce que j’ai compris, les fameuses baguettes de pain « français » sont fabriquées au levain.

Le levain ce sont des bactéries naturelles qui fermentent la pâte. Le levain est naturel, il est présent dans la nature. On peut ainsi fabriquer son levain. Simple et terriblement efficace.

J’ai utilisé la méthode du site Délices sans gluten & Co, référez-vous-y.

Simple. Un tiers de tasse de farine de riz, le même poids (environ un quart de tasse) d’eau de source ou mieux du jus d’ananas frais (truc que j’ai trouvé ailleurs)  dans un récipient qui ne soit pas de métal, on mélange et on laisse reposer un jour à la température de la pièce (20-25 C). On ajoute les mêmes ingrédients (ça s’appelle nourrir le levain) au jour deux , trois et quatre (ça s’appelle nourrir le levain) . On laisse bouillonner. On a ainsi du levain. On en prélèvera une partie pour faire notre pain et on nourrira le reste pour le lendemain.

Recette de pain de riz au levain

  1. 1 tasse de levain
  2. 3/4 de tasse d’eau de source
  3. 2 cs d’huile d’olive
  4. 2 cs de miel
  5. 1 oeuf
  6. 1 ct de sel (je ne mets plus de sel. Le sel ralentit la l’action du levain ou de la levure normalement dans le pain de blé, avec la farine sans gluten, je n’en vois aucune utilité.
  7. 2 ct de farine de guard
  8. 1 3/4 tasse d’un mélange de farine de riz (principalement), de quinoa, de tapioca, de pois chiche, de sarrasin, de teff, etc.
  9. 1/4 tasse de grains moulus (ex.: lin), de flocons d’avoine et ou de quinoa.
  10. 1 cs de graines de sésame (garniture)

 

 

  • Prélever 1 tasse de levain (on conserve le reste pour le nourrir pour le lendemain), on ajoute l’eau, un oeuf, l’huile, le sel et le miel dans le bol de la machine à pain (MAP). On mélange.
  • Ajouter les farines.Et on mélange grossièrement.On ajuste de l’eau pour obtenir une pâte pas trop ferme, mais pas trop liquide.
  • Démarrer le cycle « pâte » (2 heures). Le cycle laissera le mélange se réchauffer, puis le malaxera pour le laisser lever. Vous pouvez laisser la pâte plus longtemps si elle ne lève pas assez. Elle devrait doubler.
  • La pâte levée  enlever la lame du MAP (pour éviter d’avoir l’empreinte de la lame dans la moitié du pain), ajouter les graines de sésame, on démarre le cycle cuisson (bake) pour une heure au plus chaud (410F).

Le pain obtenu est délicieux. Vraiment. Et sain. Il se conserve mieux que le pain à la levure et est moins friable. Je conserve mes restes au congélateur tranché pour en faire directement des rôties.

Contrairement à la levure, le levain ne coûte rien. Génial!

 

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.

Sharing Buttons by Linksku