Oct 032016
 

Depuis plusieurs années j’ai publié des textes sur l’utilisation des technologies hors du pays. Voici une mise à jour de certains de mes articles.

Téléphonie:

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez étendre votre forfait canadien aux USA (vous vous trouvez ainsi à payer pour votre forfait et devez ajouter environ 50$ pour avoir accès au service aux USA) vous pouvez avoir une ligne filaire avec un fournisseur américain pour environ 40$ par mois et un cellulaire pour une utilisation occasionnelle (Tracfone a un forfait annuel de 100$ pour environ 1000 minutes) ou opter pour un service cellulaire illimité Canada-USA offerts par des fournisseurs américains et canadiens (Je discute plus bas du plus intéressant à mon avis, RoamMobility).

 

ROAMMOBILITY: l’illimité

Les offres des fournisseurs américains sont beaucoup plus dispendieuses qu’elles apparaissent à première vue en raison du taux de change. Une mensualité de 50$ comme le propose TMobile ou Cricket représente une dépense d’environ 65 ou 70$ canadiens. L’offre de RoamMobility est ainsi particulièrement intéressante car vous payez le tout en devises canadiennes.

CaptureSi vous utilisez fréquemment le téléphone, un abonnement illimité est génial. Vous pouvez appeler de là où vous restez, sur la route (évidemment avec les bons dispositifs mains-libres) sur la plage ou au centre d’achats!  Pour une utilisation illimitée, je vous recommande le forfait snowbird de RoamMobility. Je l’ai utilisé depuis deux années et et j’ai été très satisfait.

Tout  se règle avant votre départ et ce en argent canadien! Vous pouvez prendre le forfait appels locaux et interurbains illimités et textos illimités pour 35$ canadiens par mois ou le forfait pour téléphone intelligent à 50$ par mois qui comprend  en plus 4Go de données par mois (cummulatives) en 4G . Une boite vocale est comprise dans ces forfaits. Les forfaits snowbird sont d’une durée minimale de trois mois auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 3 mois supplémentaires.Vous pouvez téléphoner vers le Canada directement sans frais .

Avec RoamMobility vous aurez un numéro de téléphone local là où vous résiderez mais vous pourrez l’utiliser à peu près partout aux USA (couverture) . Comme RoamMobility emprunte les ondes TMobile, vous avez accès à la même couverture que les abonnés TMobile.  J’ai toutefois remarqué que dans certains endroits les ondes passent mal comme dans certaines grandes surfaces comme Costco. Il ne s’agit pas d’un problème propre au réseau de TMobile.  Le principal défaut du service de RoamMobility est que leur site Web n’est qu’en anglais. Il est toutefois possible d’avoir un préposé à la clientèle francophone au 1-888-762-6487 . Ça vous intéresse? Voici comment ça marche!

  1. Pour simplifier le tout, vous devez avoir un téléphone , obtenir une carte SIM et acheter un abonnement.
  2. Vous utiliserez  un téléphone déverrouillé:
    • Vous avez un téléphone intelligent déverrouillé. Parfait vous êtes en affaire!
    • Vous n’en avez pas. Vous devrez vous en procurer un ou faire débloquer un téléphone intelligent que vous pourrez utiliser aussi au Canada avec une carte SIM adéquate. On vend des téléphones déverrouillés au Canada chez BestBuy et même chez Costco. En magasin Costco offre deux téléphones cellulaires déverrouillés (dans la section de l’électronique, pas au comptoir cellulaire) dans lesquels vous pouvez insérer jusqu’à deux cartes SIM (ex.: la carte canadienne et la carte américaine). Les prix en entrepôt sont meilleurs qu’en ligne.
  3. Vous obtiendrez une carte SIM par la poste ou chez Bureau en gros ou les PétroCanada. Vérifiez ici  la disponibilité dans votre région.
  4. Vous choisissez votre forfait, vous indiquerez la date de départ et la durée.
  5. Vous insérez la carte SIM dans le téléphone cellulaire déverrouillé. Les cartes SIM de RoamMobility sont multiformats.
  6. Le service entrera en service dès que vous franchirez la frontière. Voici le lien vers comment configurer votre appareil si vous avez le forfait avec « données »
  7. Vous conserverez votre numéro de téléphone américain année après année si vous avez un forfait snowbird. Donc pas de frais de vacances pour votre période canadienne.

TRACFONE: le cellulaire à la minute

Si vous utilisez un cellulaire très occasionnellement,  si vous ne parlez que quelques minutes par mois, la formule de Tracfone reste toujours intéressante. L’achat d’un téléphone bas de gamme à dix ou vingt dollars et d’une banque de temps vous permettra de passer l’hiver  pour moins de 80 dollars. Vous aurez à ce prix environ 240 minutes pour six mois. C’est peu mais suffisant.Il s’agit de prendre deux  forfaits successifs de 60 minutes  en 90 jours à 20$ (dans ces forfaits, le nombre de minutes est doublé) . Voir les différents forfaits ici.  On achète le téléphone aux USA dans le BestBuy ou un Walmart. On peut aussi acquérir une carte SIM pour presque rien chez Best Buy. Vous pourrez l’utiliser dans un téléphone intelligent débloqué.  Si vous achetez le téléphone de Tracfone, je vous recommande de ne pas prendre le téléphone le moins cher qui ressemble à une barre de chocolat, mais un flip.

On peut aussi allez vers un fournisseur qui offre du temps gratuit. 200 minutes par mois. Il s’agit de FreedomPop. Très intéressante avenue. La qualité sonore n’est pas toujours au rendez-vous mais ça se trouve à faire le travail. FreedomPop combine l’utilisation du wifi et des ondes data. On vous donne un numéro de téléphone local, les textos et un peu de data sont compris. On achète le téléphone de FreedomPop et il est livré (aux USA seulement) déjà configuré. Mais gare aux options. C’est ainsi que la compagnie fait son argent. Quand vous achetez l’appareil, on vous « donne » plusieurs options (minutes, data, qualité sonore). Vous ne pouvez refuser à ce moment les options gratuites pour un mois (mais payantes pas la suite), mais vous pouvez les retirer. Faites le dès réception de votre appareil et suivez toutes les étapes décrites dans plusieurs sites Web !

FORFAITS AMÉRICAINS DE FOURNISSEURS CANADIENS

Certains fournisseurs canadien proposent un forfait à leurs clients étendant le service aux USA. Les forfaits sont changeants. Il y a souvent des limites de temps. C’est à considérer si vous devez continuer à payer votre forfait canadien tout au long de l’hiver et que vous ne pouvez le mettre en « vacances ».   Notez que vous conservez votre numéro de téléphone canadien ce qui peut causer un problème pour les services locaux aux USA. La plupart des Américains doivent payer des frais d’interurbains pour appeler au Canada. C’est aussi le cas de commerces: HomeDepot demande un numéro américain pour les commandes.

LE TÉLÉPHONE FILAIRE

Il y a peu de raison justifiant une ligne filaire. Si vous disposez d’internet, un service VOIP sera beaucoup plus économique. Si vous n’êtes pas trop techno, le MagicJack est recommandé [lien vers MagicJack et vers BestBuy Canada] ; d’autres fournisseurs offrent le même service. Pour le prix d’une ou deux mensualités, vous aurez le bidule et l’abonnement pour un an. Par la suite, l’abonnement annuel correspond à une seule mensualité… Il est intéressant de noter que de retour au pays, vous pouvez installer le bidule chez vous et avoir ainsi accès à votre téléphone américain.  Pour que ça fonctionne bien, vous avez besoin d’un bon service internet tant en amont qu’en aval.

Il est important de bien identifier ses besoins.  Pour le choix, quelques questions à poser:

  1. Êtes vous à l’aise avec la technologie? avec les téléphones intelligents? (sinon achetez un flip)
  2. Combien de personnes vont utiliser le téléphone?
  3. Combien de temps passez-vous dans le Sud?
  4. Quand utilisez-vous le téléphone?
  5. Qui vous appelle?
  6. Est-ce que vos voisins ont de la difficulté à recevoir des appels cellulaire dans leur résidence?
  7. Quelles sont les fournisseurs qui « performent » bien dans votre secteur?
  8. Disposez vous de l’internet dans votre résidence? Si non, un cellulaire peut être intéressant.
  9. Disposez-vous d’un téléphone intelligent débloqué? Vous sentez-vous en mesure de le faire? (demandez à votre fournisseur le tarif)

Il existe différentes options. Un seul cellulaire illimité peut satisfaire une personne seule ou un couple toujours ensemble. On peut même acquérir un téléphone sans fil qui se connectera sur votre cellulaire soit sur son chargeur ou sur la table. Informez-vous dans les magasins spécialisés. On peut avoir un magic jack pour un système filaire et un cellulaire à la minute si on ne l’utilise pas beaucoup. Un couple peut avoir un cellulaire illimité et un cellulaire à la minute pour quand ils vont chacun de leur côté…

Pour acheter un cellulaire débloqué, Costco au Québec en offre des intéressants. Aux USA, Brandsmart est vraiment bien. Mais les meilleurs affaires se trouvent souvent chez Groupon.

  2 Réponses to “Snowbirds. Technologies | Partie 1 : Téléphonie”

  1. Merci Marc. Tres intéressant et informatique. Your English teacher, Johanne

  2. Merci, tres interessants, j’ai le roam mobility depuis 3 and et j’en suis tres satisfaite.
    Colette Courtois

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.

Sharing Buttons by Linksku