Oct 042005
 

J’aime la radio. J’aime écouter des émissions d’information, culturelles et… historiques.
Je suis un assidu des « Remarquables oubliés » émission diffusée sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada les lundi PM.

«L’histoire a son envers. L’histoire a ses revers. Il y aura toujours une autre façon de voir.»
Du 5 septembre au 7 novembre, Serge Bouchard raconte, à sa manière, notre histoire en présentant des personnages occultés ou tout simplement oubliés par l’histoire officielle. Chaque lundi soir à 20 h, il présente un personnage comme si vous étiez au cinéma. Puis à 21 h, en compagnie de la réalisatrice Rachel Verdon, il répond aux questions des auditeurs.
L’animateur présente «sa» version de l’histoire. Il prend ses distances quant à la version officielle qui reflète souvent le point de vue des vainqueurs. Serge Bouchard explore la vision des vaincus et ils ne sont pas toujours Français et catholiques. «Nous sommes très métissés sur les plans biologique et culturel.»

L’histoire, notre histoire, notre petite histoire, présentée par l’antropologue Serge Bouchard et Rachel Verdon. Passionnant!

Je préfère écouter cette émission lors de mes voyagements en différé sur mon baladeur car le rendez-vous du lundi soir est difficile et que je n’aime pas me fixer à l’ordinateur pour les reprises sur le Web.
Pour enregistrer une émission diffusée sur Internet, je viens de découvrir un superbe logiciel (gratuit): Free Hi Q qui permet de capturer tout ce qui est émis par la carte de son et de transposer en mp3.
Remarquables lundis soirs que je peux écouter avec bonheur n’importe quand !

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.

Sharing Buttons by Linksku