En route! On « retourne back » à la maison. Petit trajet du jour Un. Camping municipal de Belledune. Petit camping. Bord de mer, bord de la baie des Chaleurs. Me suis baigné malgré la brume. Dernière baignade!
Catégorie : La côte Acadienne
Que c’est beau, vu d’en haut!
Recolte des algues
Sur la plage on récolte des algues qui seront revendues comme source de carraghénanes servant dans les médicaments, les produits de beauté et la pâte à dents. Les pêcheurs ici viennent d’aussi loin que l’Ile du Prince Édouard à la recherche de leur précieuse récolte.
Les zomards
La crise du homard semble se résorber
Les huit aux huitres
On rencontre des gens super dans nos campings. On a échangé avec nos voisins au camping le week end dernier. Comme ils habitaient la région, on se demandait où cueillir des coques ou des palourdes. Ils nous ont invité à stationner la voiture chez eux car ils habitent justement devant la baie où sont les palourdes, mais aussi avons nous découvert des huitres échappées de l’élevage plus loin. On s’y est rendu un beau mardi avec les copains du camping. Tout cela a fini chez Daniel autour d’une table…
Crise du homard en Acadie
Quand les bateaux ne partent pas du petit port de pêche de Cap Lumière à Richibucto, les pêcheurs ne sont pas contents. Vacancier au Camping de Cap Lumière, je suis témoin des difficultés des pêcheurs locaux.
Les acheteurs leur offrent quelque chose comme deux dollars cinquante la livre. Ils tiennent à 4$ ce qui correspond au prix payé pour la saison du printemps aux pêcheurs situés au Nord de Miramichi et qui constitue un plancher de rentabilité. Les pêcheurs du sud de la côte acadienne (Richibucto, St-Anne, St-Thomas, Cap Pelé, etc.) devaient commencer leur pêche ce matin. Les bateaux sont restés allèges au port.
Les pêcheurs espèrent un règlement rapide et que la pêche commence lundi prochain.
Les quais sont remplis des cages, des cordages et des flotteurs. Les bateaux attendent le règlement du conflit.
Cette photo a été prise à l’ouverture de la pêche au homard l’année dernière au même endroit. Rien à voir avec l’activité de l’année dernière alors que les dizaines de bateaux quittaient le port à 6h le matin du début de la pêche par une mer démontée.
Les usines de transformation , comme celle-ci, achètent leur homard d’un peu partout selon le marché. Le Maine est un gros fournisseur à bas prix. Des pêcheurs rencontrés au port de Cap Lumière (Richibucto) acceptent que les usines achètent ailleurs leur homard à la condition qu’ils achètent le leur à un prix raisonnable. » La pêche au homard ce n’est quand même pas une pêche sportive. On ne peut quand même pas payer pour aller pêcher le homard. »