Téléphonie pour les « snowbirds » pour l’hiver 2022-2023: Ma revue annuelle

Depuis plusieurs années je vous partage le fruit de mes recherches sur la téléphonie cellulaire aux USA. 

L’hiver 2022 sera sans doute très différent de celui de 2021. L’hiver dernier, il y a bien eu beaucoup plus de snowbirds se sont faufilés vers leur Floride,que l’année précédente et on peut penser que la reprise complète aura lieu cette année avec la suspension à peu près complète des mesures aux frontières.

LA FIN DU 3G

Message de Fizz
Message de Fizz

Le changement le plus importants que nous vivrons cette année en se rendant aux USA est la fin du 3G. En effet, le service en 3G n’est plus offert depuis cet été aux USA. Cela signifie que plusieurs appareils plus anciens ne fonctionneront plus pour téléphoner. Les appareils de base acquis avant la pandémie, par exemple ceux le type flip , qu’on utilisait pour téléphoner seulement ne fonctionnent plus. Votre appareil doit obligatoirement fonctionner en 4G LTE pour utiliser les données internet aux États-Unis.

Le VoLTE est la technologie qui utilise l’internet pour transmettre la voix. Il s’agit de ce qui est connu du VOIP (Voice over Internet Protocol). Les fournisseurs ont trouvé une désignation plus complexe avec le VoLTE (Voice over LTE) mais ça revient au même. 

Pour faire des appels téléphoniques avec votre cellulaire, vous devez pouvoir utiliser le VoLTE avec un appareil compatible et surtout carte SIM récente de type 5G+ 4G/LTE . Les fournisseurs américains ont procédé au remplacement des cartes SIM l’hiver dernier. Au Canada, cela ne fait que commencer.  Comme les fournisseur canadiens ne disposent pas d’antennes aux USA, ils ont des ententes avec les fournisseurs américains pour utiliser leurs ondes. On doit donc avoir des appareils compatibles aux systèmes fonctionnant aux USA.

Pour en savoir plus, lire cette page de Vidéotron ou celle d’un fournisseur américain.

Si vous avez un appareil moins récent qui fonctionne tout de même en 4G-LTE mais qui n’est pas compatible avec le VoLTE, vous ne pourrez faire d’appels même si l’internet fonctionnera. Vous pourrez tout de même faire  des appels en utilisant un application téléphonique tierce comme celle de Magic Jack. Ça fonctionne très bien et c’est très économique. 

 

VOUS AVEZ DÉJÀ UN PLAN CANADIEN: Lisez bien votre contrat et comptez vous jours

Vous voudrez peut-être utiliser votre cellulaire canadien aux USA. Il est en effet possible d’étendre le service que vous avez ( donc parler autant que vous le faites au pays) pour 7$ ou 8$ par jour avec un maximum de 10 ou 20 jours facturables par période de facturation. Faites attention, c’est bien par période de facturation, pas nécessairement un mois de calendrier. Ça peut être une option pour les voyageurs qui sont en visite aux États-Unis.

Vous pouvez aussi modifier votre abonnement. Des plans Canada-USA sont offerts par Vidéotron, Bell, Fizz, etc. Si vous avez un contrat à l’année vous avez peut-être intérêt à le demander. Par exemple Vidéotron fait la publicité d’un plan annoncés à partir de 65$ pour 20 Go , chez Fizz on parle d’une quarantaine de dollars par mois (59$ pour 20 Go) . Toujours en $ canadiens. Notez toutefois que vous paierez l’été pour les bienfaits de l’hiver à moins de mettre fin à votre abonnement si c’est possible (au risque de perdre l’avantage l’année suivante, ces plans sont pour une durée limitée). Vérifiez-bien si vous devez vous engager pour une longue période. Notez qu’il y a la plupart du temps une limite pour l’utilisation aux USA : utilisation maximale de 120 jours par année chez Fizz et Vidéotron alors que chez Bell on indique que la majorité de l’utilisation doit être faite au Canada. La moindre utilisation fait en sorte que la journée compte. Chose certaine, il faut vérifier auprès de son fournisseur et être en contrôle de l’utilisation de ses données.

Conserver son numéro de téléphone canadien comporte quelques avantages (simplicité, nos correspondants n’ont pas à être informé qu’on est à l’étranger) mais ça comporte aussi plusieurs inconvénients, les coûts peuvent être exponentiels, le service peut être interrompu après une certaine limite de temps et on ne dispose pas d’un numéro américain (ce qui peut être embêtant quand on fait affaires avec des marchants locaux aux USA), les données sont généralement limitées au contrat canadien ou encore coûtent très cher.

 

UN CELLULAIRE AMÉRICAIN:  Un plan américain à moins de 15$

Si vous avez adopté un service internet faible au Canada, par exemple avec des appels chargés à la minute ou  un nombre limités de minutes ou de données,  il sera préférable d’opter pour des fournisseurs américains. 

Les tarifs peuvent être très bas en comparaison avec ceux du Canada. On obtient un numéro de téléphone local, ce qui facilite les échanges avec les commerçants américains ou les services de guérite… On a habituellement droit d’appeler partout aux USA, au Canada et souvent au Mexique. 

De tous les fournisseurs américains, les plus économiques à ma connaissance sont Tello , Mint et H2Owireless mais c’est en $US et il faut acheter aux USA.  Pour entre 15$ et 30$US vous obtenez appels illimités aux USA et dans plusieurs pays dont le Canada et plusieurs Gb de données. On s’abonne par Internet et on reçoit la carte SIM par la poste (si vous avez un transfert de courrier, vous le recevrez au Canada sans frais!) , on peut acheter une carte SIM dans les BestBuy américains (Pour Tello demandez à un vendeur, c’est derrière le comptoir) ou encore en vous rendant dans une boutique cellulaire généraliste (ex.: The Mobile Hub). Vous devez prenez un abonnement mensuel auquel vous devrez mettre fin dans un certain délai, les frais seront portés à votre carte de crédit et vous devrez fournir une adresse américaine.

Le forfait de Tello m’apparaît comme étant vraiment intéressant et de conserver son service actif est plus facile. Si vous vous abonnez à Tello en utilisant la référence P3QBX7HJ, vous obtiendrez un crédit de 10$ et moi aussi. Un plan illimité avec 1Go de données est à 10$ par mois alors que pour l’équivalent des plans canadiens utilisés précédemment (le illimité /25 Go) on parle de 29$. Comme vous voyez c’est très économique et flexible car on gère notre compte par internet comme pour Fizz et qu’on peut changer son plan à tous les mois. Si on veut conserver année après années son numéro de téléphone américain, l’été on peut tout simplement prendre le minimum à 5$ par mois ou encore, basculer au tarif par minutes. Il est en effet possible avec ces compagnies de payer à l’usage comme le fait Tracfone, mais à bien meilleur coût. En passant, on peut utiliser son téléphone américain au Canada en activant la fonction appels en wifi. On utilise alors ses minutes et textos. C’est très utile pour garder le contact avec nos amis américains ou lors d’une panne généralisée de réseau cellulaire, comme celle de l’été dernier.

 

Ces forfaits sont nettement meilleurs que ceux de ATT, TMobile et de MetroPCS. C’est une option qui peut être très intéressante.

IL Y A AUSSI FONUS…

Il y a aussi Fonus qui est dans une classe à part. Pour 30$ US vous obtenez un service illimité aux USA, au Mexique et au Canada. Illimité pour les appels et les textos et pour les données (baisse radicale de performance après 20Gb). Solution très intéressante. Le point fort est que le service est offert pour toute l’Amérique du Nord. Donc vous l’utilisez toute l’année. À 30$ c’est pas mal moins cher que Fizz pour un service équivalent. Mais c’est plus cher que chez Tello et les autres pour six mois. Fonus utilise sa propre application voip  pour la téléphonie et les textos. Celà peut être irritant pour certains. Je n’ai pas utilisé Fonus jusqu’à maintenant mais plusieurs amis me le recommandent.

 

En conclusion, si vous êtes abonnés à l’année au Canada avec un forfait illimité, regardez combien de plus vous couterait étendre le service aux USA. Faites attention au limites de temps à l’extérieur du pays. Obtenez une carte SIM récente avant de partir est obligatoire.

Si vous voulez vous abonner spécifiquement pour un service aux USA, un fournisseur comme Tello est vraiment économique et convient très bien au « snowbird » qui dispose d’un plan limité pour sa période canadienne.

Quelle que soit votre situation, que vous prolongiez votre forfait canadien aux États-Unis ou que vous optiez pour un forfait américain, il vous faudra cette année vous assurer d’avoir une quincaillerie qui est à la hauteur.  


Réponse à certaines questions:

Comment obtenir une carte SIM de Tello au Canada et l’activer?

Je ne suis pas certain que Tello accepte de livrer au Canada ses cartes SIM. Je sais toutefois qu’on peut acheter une carte SIM sur le site américain d’Amazon et la faire livrer au Canada. Tello peut vous la livrer si vous faites réacheminer votre courrier de votre adresse américaine vers votre domicile au Canada.

Il faut pouvoir capter les ondes d’une antenne cellulaire américaine pour activer la carte sim. Le mieux c’est d’ouvrir son compte, de choisir son forfait et d’attendre près de la frontière pour activer au moment de la première connexion. J’ai fait cela l’an dernier avec une nouvelle carte sim sans entrer aux USA lorsque j’étais aux Mille-Iles tout près de la frontière.

Mise à jour. 7 octobre 2022

Pour ceux qui ont des appareils récents, il n’est plus nécessaire d’avoir une carte SIM et de l’activer en utilisant une « esim », une Sim vituelle… Par exemple pour un iphone SE 2020, ça marche! Ça veut dire que vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie en commandant une SIM au Canada avant de partir. Vous activez la « esim » à partir du Canada et ça marchera de l’autre côté de la frontière!. Infos: https://esimusa.com/set-up-esim-usa/ (Si jamais vous voulez vous abonner à Tello.com, utilisez le code P3QBX7HJ,. Vous obtiendrez 10$ et moi aussi!) . Je viens de faire la démarche et ça fonctionne super bien!

 

Couper l’abonnement au câble et regarder gratuitement la télé

Il y a bien des années je jouais avec les antennes. Antennes d’oreilles de lapin plus ou moins sophistiquées, antenne sur le toit, j’ai tout essayé. Depuis presque dix ans j’utilisais les services de ShawDirect. J’aimais pouvoir déménager les décodeurs, les connecter à une deuxième coupole que j’avais acheté et regarder en Floride mes émissions de Montréal. Mais bon, le service de Shaw a  cessé de diffuser au sud de la frontière depuis mars 2021. J’ai essayé  et utilisé le Slingbox mais encore là il faut maintenir un abonnement à un câblo au Canada (rappelons que Slinbox a annoncé qu’elle met fin à ses services en novembre 2022. Poche). 

Bon.

J’ai reçu de mon cablo une facture encore augmentée augmentée en 2020. Examen. Quelles sont nos habitudes? qu’est-ce qu’on écoute, qu’est-ce qu’on enregistre? Finalement, je constate que la grande majorité de mes enregistrements sont des télés généralistes diffusées aussi par les ondes. 

Je veux un système simple pour sélectionner, enregistrer, et regarder mes émissions et une qualité équivalente à ce que m’offrait Shaw. J’aimerais avoir un guide horaire qui me permette facilement d’enregistrer une émission sans avoir à la programmer manuellement. J’aimerais pouvoir regarder mes émissions sur plusieurs télés chez moi. J’aimerais pouvoir regarder les émission hors de la maison. 

Si je trouve ça, je coupe mon abonnement!

Trois appareils m’intéressaient: Tivo, TV Recast de Amazon et Tablo. Les trois appareils ont d’excellentes critiques et semblent correspondre à mes besoins. Le choix qui s’avérait difficile s’est rapidement réduit à un seul, Tablo. Recast ne fonctionne pas au Canada, et les modèles plus économiques de Tivo ne sont pas offerts au Canada non plus. Tivo vend un appareil plus dispendieux qui fonctionnerait au Canada. Regardons Tablo.

Tablo est une compagnie canadienne située dans la région d’Ottawa. L’appareil a deux ou quatre syntonisateurs qui permettent l’enregistrement de deux ou quatre émissions simultanément et l’écoute d’émissions déjà enregistrées. Elle permet aussi d’écouter en direct une émission tout en enregistrant une autre (ou trois avec le modèle Quad). L’appareil doit être connecté à un disque dur externe pour l’enregistrement.

Tous ces appareils doivent être utilisés avec une source de bonne qualité. Le plus simple, c’est de faire au préalable  un test de réception avec votre télé en mode TV-antenne. Dans certains cas, une simple antenne carrée peut donner de bons résultats. Chez moi, à Montréal, la réception des ondes n’a jamais été simple. On est semble-t-il trop près de la montagne. Les ondes passent par dessus nos toits… Sans antenne extérieure, je peut toutefois capter parfaitement en HD Radio-Canada, CBC et TéléQuébec. V et CFCF entrent mais pas d’une manière constante. TVA n’entre à peu près pas. Une simple antenne sur le toit permet de capter tout cela parfaitement et en prime quelques postes comme Global et surtout un poste que nous découvrons avec bonheur, le Canal Savoir. 

Le syntonisateur-enregistreur Tablo peut être placé n’importe où dans la maison car il peut se connecter au réseau internet directement ou par wifi. Le plus efficace est de le connecter directement par fil. C’est donc pas trop loin du routeur qu’il sera installé surtout si un fil d’antenne y passe.

Si vous pouvez compter sur une bonne réception, ce sera le bonheur. Avant de vous y lancer, vérifiez quels postes vous recevrez en cliquant ICI. Si vous le pouvez, testez votre antenne sur une télé en mode « scan » .  

Le guide horaire est pratique et bien fait. Le guide horaire permet de programmer l’enregistrement d’une émission ou d’écouter la télé en direct. Son abonnement vaut la peine si on ne veut pas programmer un enregistrement manuellement (de telle heure à telle heure tel jour ou tels jours  sur tel poste). L’abonnement (6$/mois, 60$/an , 230$/à vie ) permet aussi (surtout) d’avoir l’option de regarder sa télé à distance (bien pratique pour les snowbirds!) après avoir couplé les appareils avec le Tablo. 

L’interface est en anglais, mais les descriptions du guide sont en français. J’ai communiqué avec la compagnie pour qu’ils traduisent leur applications. On verra bien… 

Il y a plusieurs modèles de Tablo. Le dual (2 syntonisateurs), le Quad (4 syntonisateurs), le dual et le quad avec disque dur intégré, le dual et le quad avec connecteur hdmi permettant de connecter directement le Tablo à la télé sans appli. Ce dernier modèle ne m’intéressait pas car il ne permet pas de l’utiliser à distance. 

On peut visionner sur tout types d’appareil avec des applications sur les tablettes et téléphones intelligents. Comme il n’y a pas de sortie hdmi sur le récepteur-numériseur Tablo, on doit avoir un dispositif pour visionner sur une télé. Ce sera l’application Tablo sur une télé intelligente ou rendue intelligente avec par exemple un FireTV. On peut regarder sur plusieurs postes ou appareils simultanément. 

J’ai essayé différent lecteur FireTV. J’ai finalement opté pour un FireTV Cube pour ma télé principale et le Firetv 4K pour l’autre appareil. La rapidité de navigation est nettement meilleure que avec le FireTV Stick de base, question de RAM. Remarquez qu’une fois l’émission choisie, la qualité est équivalente. 

Vous pouvez obtenir un rabais important en commandant de la compagnie un appareil « refurbish » comportant la même garantie qu’un « neuf », mais sachez que que vous perdez la possibilité d’avoir un remboursement si vous n’êtes pas satisfaits. D’où alors l’importance de vérifier la qualité de la réception chez vous.  Amazon offre de très bon prix aussi. 

Durant une année j’ai utilisé un Tablo dual « refurbished » que je viens de remplacer par un Quad acheté chez Amazon. Je recommande ce dernier modèle qui est beaucoup plus efficace lors de visionnements à distance. Beaucoup, beaucoup moins de temporisation. En local, il n’y a pas de différences. 

En conclusion, l’appareil Tablo fonctionne très bien si on a accès à une bonne réception des ondes gratuites. Meilleure est son antenne, meilleure sera la portée. Le système fonctionne bien sur les appareils mobiles et sur les ordinateurs et avec un dispositif intelligent sur une télé. La qualité de l’image et des enregistrements est choisie dans les paramètres du Tablo et est vraiment bonne. La navigation est aisée, on peut avancer et reculer en se guidant sur des miniatures   La programmation est ainsi semblable à celle de toute enregistreuse numérique. 

Il s’agit d’une solution légale pour visionner les postes généralistes hors du pays. Les coûts sont minimes en comparaison d’un abonnement au câble. Pour 6 ou 7 mois d’abonnement à la télé câblée,  vous avez un Quad, une antenne et l’abonnement « à vie » au guide horaire et au service d’écoute à distance.

Je n’ai aucuns liens avec Tablo et ne reçoit aucune rémunération pour cette recommandation. 

 

-Article original publié le 3 juillet 2020, mis à jour le 5 septembre 2021.

 

Un « scan » permet de repérer tous les postes disponibles. On peut choisir ceux qui figureront dans le guide horaire.
Il y a plusieurs moyens de choisir quel enregistrement on veut regarder.
Les menus
Les enregistrements
Le guide horaire permet de programmer l’enregistrement d’une émission ou d’écouter la télé en direct.
la navigation avec des repères
Les enregistrements sur un iphone
Visionner une émission en direct sur un iphone

Mon expérience avec les autos partagées: Auto-mobile de Communauto

Les voitures sont stationnées sur la rue

J’ai du revenir à Montréal en avion. Plus d’auto. Comment vivre sans auto à Montréal durant 6 semaines? En HIVER?

Vouloir se rendre un temps à un hôpital loin des métros. Vouloir faire ses courses. Vouloir voir ses fils qui eux non plus ne sont pas à côté d’un métro.

Louer? J’ai obtenu un prix de 1800$ plus les assurances et sûrement l’essence pour six semaines.

Oh!

J’ai trouvé. Communauto. Leur service AutoMobile. L’abonne est gratuit. On couvre une bonne partie du centre de Montréal. De Ahuntsic au Plateau. On passe de Ahuntsic ouest à Lacordaire. Un grand terrain de jeu!

Un abonnement gratuit. Évidemment il faut montrer pattes blanche (dossier de la SAAQ, des assurances). 

Le lecteur de carte Opus débarre le véhicule

 

L’utilisation des voitures est de 40¢/minute, 12$/h ou 50$/jour. 100 km inclus par trajet, 20¢ par km excédentaire . Tout de même mieux que le taxi.

Mais il y a un forfait à 50$: Utilisation illimitée pour de courts parcours de moins de 30 minutes. Plus 1$ d’assurances par trajet avec 600$ de déductibles en cas d’accident. Ou abonnement annuel de 60$ pour un déductible à 0$.

Si vous dépassez les 30 minutes (on considère en hiver que vous avez 15 minutes pour nettoyer et réchauffer la voiture sans circuler sans frais) on vous charge les 40 cents par minute. Donc un trajet de 40 minutes vous coûtera 10 minutes (4$). Un délai de 45 minutes entre la fin d’un trajet et le début du suivant (incluant le blocage du véhicule) doit être respecté pour profiter à nouveau de la gratuité.

l’application Communauto permet d’identifier où sont les voitures et de bloquer une voiture pour une période gratuite de 30 minutes, le temps de s’y rendre

Je me suis abonné fin décembre. En un mois, 46 trajets … Le bonheur.

J’ai marché pour rejoindre la voiture que j’avais identifiée et j’avais bloquée avec l’appli IPhone. J’ai marché jusqu’à 1 km. Mais combien j’étais satisfait. 

L’application de Communauto permet de savoir où sont stationnées les voitures auxquelles on a accès. On peut « bloquer » une auto pour une période de 30 minutes, le temps de se rendre à son emplacement. On débarre la voiture avec sa carte Opus (carte autobus-métro de Montréal). Dans le coffre à gants se trouvent les clés. Évidemment si un malfaiteur brise une vitre, le moteur ne démarrera pas.  

Les clés sont dans la boite à gants un dispositif permet à Communauto de savoir si on les a bien remises

 

Une fois rendu à destination, on stationne la voiture le long de la route . On doit évidemment les « abandonner » dans un endroit permis dans la zone desservie (un témoin rouge nous indique incidemment qu’on est hors zone). On a accès aux stationnements réservés aux résidents car les voitures disposent des vignettes nécessaires. On replace les clés dans le coffre à gants puis on repasse sa carte Opus pour verrouiller les portes. 

Le service est très flexible et très agréable. On a accès à des Prius C hybrides  ou à des Leaf électriques. Belle façon d’essayer ces petites voitures de l’avenir. 

Le service de Auto-Mobile est disponible aussi à Québec. À Montréal il existe un service semblable mais couvrant une zone plus petite, Car2go. 

 

 

 

 

Snowbirds: Téléphonie cellulaire aux USA en 17-18

  • Mise à jour le 28 août 2017 à la suite des commentaires reçus (voir ci bas ) . Merci! 
  • Nouvelle mise à jour le 3 février 2018

Les technologies évoluent, les fournisseurs de services surgissent. Vous voulez passer un bout de temps aux USA? Voici mes dernières réflexions  sur la téléphonie au sud de la frontière.

Bien identifier vos besoins est le point de départ. Vous pouvez être un utilisateur occasionnel, ne faire que quelques minutes d’appels par mois ou avoir un cellulaire pour la sécurité ou en cas d’urgence(en voyage, c’est important). Vous pouvez vouloir faire des appels au Canada et en recevoir des appels et peut-être l’utiliser comme téléphone principal. Avez-vous besoin d’un numéro local aux USA (pour identification à la guérite, pour recevoir des appels de commerçants ou d’amis  qui ne disposent pas tous de la possibilité de faire des appels au Canada sans frais d’interurbains. Pour vous est-ce un deuxième téléphone. Avez-vous un téléphone intelligent et voudrez-vous utiliser les données . Un peu de données pour vous permettre d’utiliser les cartes en ligne sur votre cellulaire  et avoir ses trajets et la circulation en temps réel? Voulez-vous utiliser votre cellulaire pour les médias sociaux et pour, comme je le fais, écouter les  radios canadiennes (ex.: Ici-Première)?


  PLAN DU CELLULAIRE CANADIEN TRACFONE

IRoam

ROAM-MOBILITY

TMobile

H20-WIRELESS FREEDOMPOP
utilisation occasionnelle suffisant – vérifier les coûts excellent excellent excellent excellent
sécurité, urgence suffisant – vérifier les coûts excellent excellent excellent excellent
besoin d’un numéro local aux USA non excellent excellent excellent excellent
deuxième téléphone possible excellent excellent excellent excellent
pour appeler régulièrement au Canada et en recevoir des appels à vérifier, souvent coûteux insuffisant excellent suffisant si pas trop suffisant si achat supplémentaire
comme téléphone principal à vérifier, souvent coûteux non excellent excellent insuffisant
un peu de données (GPS) suffisant suffisant excellent excellent  suffisant
assez de données pour médias sociaux et pour radios canadiennes (ex.: Ici-Première) à vérifier, souvent coûteux insuffisant excellent excellent insuffisant

-Parler beaucoup

PLAN DU CELLULAIRE CANADIEN: Lisez bien votre contrat

Vous pouvez peut-être utiliser votre cellulaire canadien aux USA. Il est possible d’étendre le service que vous avez ( donc parler autant que vous le faites au pays) pour 5$ ou 6$ pour avec un maximum de 50$ ou 60$ par période de facturation. Faites attention, c’est bien par période de facturation, pas nécessairement un mois de calendrier. Quelques chanceux ont hérité d’un service étendu aux États-Unis dans leur forfait canadien. Mais encore là il faut vérifier car souvent il y a un nombre limite de temps passé aux USA.
Les fournisseurs majeurs vous offrent aussi un filet qui peut être utile pour dépannage.
Donc dans tous les cas, vérifiez votre contrat (ex.: Vidéotron , Bell , Roger, Fido ) . Si cette option comporte quelques avantages (simplicité, nos correspondants n’ont pas à être informé qu’on est à l’étranger) elle comporte aussi plusieurs inconvénients, les coûts peuvent être exponentiels, le service peut être interrompu après une certaine limite, on ne dispose pas d’un numéro américain, les données sont limitées au contrat canadien ou encore coûtent très cher. De nouveaux plans comment à être offerts par Vidéotron, Bell, etc. Celui qui est déjà abonné à l’année a tout intérêt à l’utiliser. Notez toutefois que vous paierez l’été pour les bienfaits de l’hiver à moins de rétrograder votre plan si c’est possible (au risque de perdre l’avantage l’année suivante, ces plans sont pour une durée limitée). Vérifiez si vous devez vous engager pour une longue période. Notez qu’il y a une limite pour l’utilisation aux USA (utilisation maximale de 120 périodes de 24 heures par année chez Vidéotron).
Chose certaine, il faut vérifier et être en contrôle de l’utilisation  de ses données.

 

ROAM-MOBILITY: Appels illimités et données à prix raisonnable

Un excellent plan est celui de RoamMobility. 49.95$ (Il y a un rabais de 15% jusqu’au 14 septembre 2017)  Canadien par mois, 3 mois minimum, 6 mois maximum . Très efficace, il utilise le réseau de TMobile. Vous devez posséder un téléphone débloqué. Comme c’est une compagnie canadienne qui offre du service aux USA. On commande par la poste la carte SIM ou on l’achète chez Bureau en gros. Toutes les autres transactions  se font par internet. Et tout est payé en argent canadien.  On planifie à l’avance la date et l’heure de l’entrée en fonction à partir du moment où on prévoit franchir la frontière. On obtient un numéro américain, donc les commerces et les Américains peuvent nous appeler sans appel interurbains international. Pas besoin d’adresse américaine…
Les appels sont illimités vers n’importe où aux USA ou au Canada. Les données (4Gb par mois calculées pour l’ensemble du voyage – c’est 16Gb pour 4 mois)  est plus que suffisant pour tous les déplacements. Si vous ne voulez par les données, l’abonnement est de 35$/mois, minimum 3 mois.
Pour : Coûts raisonnable, simplicité, qualité des conversations (la plupart du temps – sauf dans certaines grandes surfaces), bonne quantité de données.
Contre: pas de service téléphonique, site Web en anglais.

RoamMobility m’a donné du temps d’utilisation et j’ai testé leurs services tout l’hiver dernier et je peux vous partager ma satisfaction totale.

H20-WIRELESS: Le plan américain à 30$

De tous les fournisseurs américains, le meilleur marché à ma connaissance est H2Owireless mais c’est en $US et il faut acheter aux USA. Pour 30$US vous obtenez appels illimités aux USA et dans plusieurs pays dont le Canada et 3Gb de données. On s’abonne par Internet ou mieux en vous rendant dans une boutique  cellulaire généraliste (ex.: The Mobile Hub). Vous prenez un abonnement mensuel sans engagement.
Ce forfait est nettement meilleur que celui de TMobile et de MetroPCS. C’est une option très intéressante.

T-Mobile: Nouveau plan pour les 55 ans et plus

T-Mobile vient de lancer un tout nouveau plan qui peut être très très intéressant pour les snowbirds. Il s’agit de deux services  cellulaires complets (illimité: appels, textos, données LTE) pour 60$. Et encore… Votre cellulaire fonctionnera au Canada et au Mexique pour une durée maximale de 90 jours (truc, vous connecter sur une tour américaine redémarrera votre service) . Détails: ICI.

-Parler peu

TRACFONE: Pas cher

Il s’agit de téléphonie cellulaire minimaliste. Celui qui n’est pas techno et qui veut un cellulaire de base et des minutes à utiliser pendant un certain temps est rassuré par Tracfone . C’est dans beaucoup de cas le bon outil. Bon…
Comment ça marche? On achète un téléphone de base dans une grande surface (BestBuy, Walmart… ). Je vous recommande d’acheter un « flip » (l’appareil qui se replie sur lui-même) et non le « candy Bar » qui laisse les touche toujours apparentes.  Si vous avez un appareil débloqué, procurez-vous au BestBuy (souvent en spécial à 1$) la carte SIM. Vous pourrez ainsi même brûler les minutes inutilisées pour un peu de données.
On achète une carte d’utilisation pour les minutes. Pas cher, le téléphone pas cher , une carte de temps à 20$ qui vous donne 180 minutes d’appels à faire en 90 jours, pas cher…

IROAM: Dépannage partout pour pas cher

IRoam vous permet d’utiliser votre téléphone dans plusieurs pays sur la planète dont le Canada et les États-Unis. Pas cher: 9 cents la minute aux USA, 25  cents au Canada (vérifiez pour les autres pays desservis). La carte SIM initiale coûte 30$ et vient chargée avec 10$. Elle est active pour 6 mois. Vous pouvez ajouter de l’argent automatiquement et conserver la balance. Chose intéressante, votre cellulaire demeurera fonctionnel même en traversant la frontière.

Dans la pratique je n’ai connu que déception aux USA. Le téléphone semble se chercher et la connection est instable. On remarque qu’il est difficile d’avoir un service constant. Sur trois appareils, la solution a été de revenir à Tracfone. (3 février 2018)

 

FREEDOMPOP: La gratuité, vraiment?

Le plus étrange c’est que ça marche vraiment.
Le concept n’est pas pour tous. Vous devez vraiment avoir de l’aide si vous n’êtes pas techno, mais ça marche.
La Publicité de FreedomPop est vraie: 200 minutes gratuites par mois et 500 mb de données. Il y a un mais. On va vous offrir plein d’options qui en bout de piste vont majorer les coûts. On peut s’en désengager en suivant la recette décrite ICI.
Vous avez une adresse américaine, faites venir un appareil  de FreedomPop ou vous pouvez vous en procurer un directement chez BestBuy. Il s’agit d’appareils réusinés.  Pour moins de cent dollars (il y en a de très bons pour 70$) vous aurez gratuité de téléphonie cellulaire. On peut aussi utiliser une SIM sur un appareil débloqué. J’ai tenté plusieurs configuration et je ne suis pas satisfait quant à la stabilité du résultat. Mais ce n’est pas un grand risque d’essayer.
Pour: gratuité.
Contre: Complexe de se désengager des options gratuites le premier mois (faites le dès l’activation, n’attendez pas la fin du mois sinon vous aurez à payer pour le premier mois), la qualité de la communication cellulaire est inégale. Mais à cheval donné… c’est une solution à considérer sérieusement.

Snowbirds. Technologies | Partie 2 : Les médias

Mon grand-père…  passait ses hivers en Floride, il faisait le deuil de la télé française. Pas de satellite. Pas d’internet. Il suivait ses nouvelles à un poste de radio qui portait une heure d’émission chaque jour. Il pouvait acheter la Presse de la veille dans certaines épiceries.
Tout change. Et parfois pour le mieux. Et puis il y a eu la télé satellitaire, et puis il y a eu l’Internet.

 

Le satellite.

La télé satellitaire est sur ses derniers milles. Bell a ré-enligné ses satellites pour ne couvrir que le Canada. Shaw Direct, l’autre diffuseur, a commencé sa migration du vieux satellite Anick vers de nouveaux qui ciblent aussi le Canada et s’arrêtent près de la frontière. Pourtant, il est toujours possible de capter en Floride les ondes de l’ancien satellite qui porte la majorité des postes francophones en résolution standard. Les nouveaux services et plusieurs postes en HD sont diffusés à partir du nouveau satellite. Ainsi si l’on dispose d’un décodeur activé au Canada et d’une coupole adéquatement alignée Sud Ouest à quarante et quelques degrés on se croira au pays. Shaw ne dispense aucun service à l’extérieur du Canada mais le satellite, l’ancien satellite, ne connait pas de frontières et éclaire jusqu’au chaud…

 

Slingbox

Un appareil Slingbox dispose d’entrées audio et vidéo et éthernet (certains modèles ont le wifi) et d’un émulateur infrarouge qui remplace la télécommande. On capture ainsi l’image et le son du décodeur Vidéotron/Bell/Shaw contrôlé avec l’émulateur IR. On la regarde sur un ordi, une tablette ou un dispositif TVBox-Android in Florida. C’est du un/un. La connexion à distance est réelle. Le décodeur s’allume réellement et si on change un poste, le décodeur change le poste réellement, le temps que la commande se rende…

La qualité de l’image est excellente et toujours fonction de la rapidité des deux connections internet. La bande passante est assez importante avec Slingbox: autour de 200Gb / mois en upload à Montréal et l’équivalent en réception. C’est un bon système, totalement légal .

C’est un peu comme installer une caméra devant la télé à Montréal et avec un dispositif ingénieux changer les postes avec un doigt mécanique… Et ça marche!

La télé Internet

 

L’internet peut transmettre des flux vidéos. Il permet de voir certains contenus dans les sites Web des diffuseurs. La plupart des contenus sont toutefois bloqués dès qu’on traverse la frontière.

Beaucoup dans les dernières années se sont connectés au site Assimilator qui diffusait d’une manière inconstante les principaux postes canadiens. Beaucoup on constaté que ce site avait au passage installé des logiciels malveillants bien difficile à enlever.

On peut obtenir un résultat très intéressant avec Kodi.  Il s’agit d’ une application pas mal géniale.

On peut installer Kodi sur plusieurs types de systèmes: Windows, Android, Linux, Mac… On peut ainsi l’écouter sur son ordi ou sa tablette ou sur sa télé si on dispose des câbles requis. On peut aussi installer Kodi comme une application sur plusieurs télé intelligentes, ou carrément  solo sur une TVBox qu’on se procurera sur Internet notamment chez Amazon .

Ce dispositif fonctionne sous le système d’exploitation Android Kit Kat et peut se connecter en Wifi. On peut y installer les mêmes applications que sur une tablette Android. On y installe ainsi l’application Kodi, ou l’application Slingplayer (lecteur Slingbox). Les deux app sont gratuites.
Une connexion internet est nécessaire (wifi ou filaire) , quatre prises usb permettent d’installer une souris ou un clavier, un disque externe qui pourra accueillir la musique, les vidéos qu’on y aura enregistré.

J’aime particulièrement un dispositif ingénieux, le Raspberry Pie qui fait le même travail. On peut y installer Kodi avec le OS Openelec (une version spécialisée de Linux). Il s’agit d’un ordinateur de la taille d’un jeu de carte (35$) qui comporte différents ports (USA, HDMI, Ethernet) et qu’on peut configurer comme on le veut. On achète la carte qu’on protégera dans un boitier de son choix. Le système d’exploitation s’installe sur une carte SD. L’alimentation se fait par un fil micro USB comme ceux de téléphones cellulaires. Le résultat est très rapide. La qualité de l’image est excellente. On peut s’en servir comme d’un ordi avec Linux (Ubuntu Mate) ou n’importe quel autre système disponible. Comme il ne comporte aucune pièce mobile, il ne chauffe à peu près pas. Il peut servir pour la domotique. En ce qui nous concerne, le système Openelec nous simplifiera la vie. Il démarre en 2 secondes et s’ouvre directement dans Kodi. Si le RPi vous intéresse, commencez à vous informer à partir de ce site.

Kodi, qu’il soit installé sur le RPi, un ordi, une tablette ou une TV Box, doit être configuré. J’utilise la liste des flux télé Libretv qu’on installe en suivant le mode d’emploi en ligne. On y trouve des milliers de liens vers des télés, des radios, des diffuseurs de films. On y trouve les flux des télés canadiennes, européennes, américaines. Plusieurs sont géolocalisés, donc bloqués à la frontière (Radio-Canada est bloqué mais fonctionne à certaines heures), certaines ne le sont pas (TVA). On peut s’abonner pour quelques dollars par mois à un service qui se trouve à faire croire que vous vous trouvez au Canada. Ce texte explique le comment et le pourquoi.

 

Et aussi…

Si vous n’êtes pas du tout habile en technologie et que vous n’avez pas accès à un ami qui va pouvoir vous aider, il y a une offre qui pourra peut-être vous intéresser. Il s’agit de Passe-Partou.tv. Il s’agit d’un kit préinstallé qui permet de voir par « streaming » les différents postes canadiens. On achète la boite et on souscrit à un abonnement annuel (on parle de plusieurs centaines de dollars par année) . Un abonné m’a dit être  satisfait. J’ai bien tenté d’avoir des infos techniques et depuis deux ans on  m’a promis un essai gratuit: à chaque fois, la personne qui devait m’apporter la « boite » a annulé son rendez-vous. Ce qui me laisse croire que ce n’est pas très sérieux…  Ce qui rend suspecte cette offre. Essayez Kodi qui est gratuit ou Slingbox…

 

 

Les marais de Wakodahatchee à Delray

Dans le marais des gens mauvais on n’a pas vu, mais des oiseaux, gentils oiseaux, dans l’eau, y avait….

Une après-midi merveilleuse aux marais de Wakodahatchee à Delray. Sur des trottoirs de bois, nous circulons dans les marais. L’observation des oiseaux y est aisée. Il y a même des alligators. L’entrée est gratuite mais le nombre de places de stationnement est limité. Cela évite d’avoir trop de visiteurs simultanément. Par temps ensoleillé, tout y est magnifique. On se promet d’y revenir plus tard dans la saison pour y observer les fleurs et les nouveaux migrants.

 

 

Le blanc et le vert, le chaud et le froid ou en fait, le différent

Deux endroits, au même moment. Ça m’amuse ces caméras de sécurité qui permettent aussi de mettre en ligne une image à toutes les 3600 secondes. Par la fenêtre. Pas toujours clauires ces photos. Des fois il y a de la réflexion. Mais c’est une fenêtre ouverte sur le différent. Car dans le blanc et le vert, le chaud et le froid

Snowbirds: Parlons encore télévision canadienne

Mon grand-père…  passait ses hivers en Floride, il faisait le deuil de la télé française. Pas de satellite. Pas d’internet. Il suivait ses nouvelles à un poste de radio qui portait une heure d’émission chaque jour. Il pouvait acheter la Presse de la veille dans certaines épiceries.
Tout change. Et parfois pour le mieux.

Et puis il y a eu la télé satellitaire, et puis il y a eu l’Internet.

Il est maintenant possible de visionner ses émissions préférées aux USA.

Le satellite.

La télé satellitaire est sur ses derniers milles. Bell a ré-enligné ses satellites pour ne couvrir que le Canada. Shaw Direct, l’autre diffuseur, a commencé sa migration des vieux satellites Anik vers de nouveaux qui ciblent aussi le Canada et s’arrêtent près de la frontière. Pourtant, il est toujours possible de capter en Floride les ondes des anciens satellites qui portent la majorité des postes francophones en résolution standard. Il semble que les nouveaux services et plusieurs postes en HD soient diffusés à partir des nouveaux satellites.

Ainsi si l’on dispose d’un décodeur activé et d’une coupole adéquatement alignée Sud Ouest à quarante et quelques degrés on se croira au pays.

La télé InternetPHOTO_20151103_081601

L’internet peut transmettre des flux vidéos. Il permet de voir certains contenus dans les sites Web des diffuseurs. La plupart des contenus sont toutefois bloqués dès qu’on traverse la frontière.

Beaucoup dans les dernières années se sont connectés au site Assimilator qui diffusait d’une manière inconstante les principaux postes canadiens. Beaucoup on constaté que ce site avait au passage installé des logiciels malveillants bien difficile à enlever.

On peut obtenir un résultat très intéressant avec Kodi.  Il s’agit d’ une application pas mal géniale.

On peut installer Kodi sur plusieurs types de systèmes: Windows, Android, Linux, Mac… On peut ainsi l’écouter sur son ordi ou sa tablette ou sur sa télé si on dispose des câbles requis. On peut aussi installer Kodi comme une application sur plusieurs télé intelligentes, ou carrément  solo sur une TVBox qu’on se procurera sur Internet notamment chez Amazon .

Ce dispositif fonctionne sous le système d’exploitation Android Kit Kat et peut se connecter en Wifi. On peut y installer les mêmes applications que sur une tablette Android. On y installe ainsi l’application Kodi, ou l’application Slingplayer (lecteur Slingbox). Les deux app sont gratuites. indexUne connexion internet est nécessaire (wifi ou filaire) , quatre prises usb permettent d’installer une souris ou un clavier, un disque externe qui pourra accueillir la musique, les vidéos qu’on y aura enregistré.

J’aime particulièrement un dispositif ingénieux, le Raspberry Pie qui fait le même travail. On peut y installer Kodi avec le OS Openelec (une version spécialisée de Linux). Il s’agit d’un ordinateur de la taille d’un jeu de carte (35$) qui comporte différents ports (USA, HDMI, Ethernet) et qu’on peut configurer comme on le veut. On achète la carte qu’on protégera dans un boitier de son choix. Le système d’exploitation s’installe sur une carte SD. L’alimentation se fait par un fil micro USB comme ceux de téléphones cellulaires. Le résultat est très rapide. La qualité de l’image est excellente. On peut s’en servir comme d’un ordi avec Linux (Ubuntu Mate) ou n’importe quel autre système disponible. Comme il ne comporte aucune pièce mobile, il ne chauffe à peu près pas. Il peut servir pour la domotique. En ce qui nous concerne, le système Openelec nous simplifiera la vie. Il démarre en 2 secondes et s’ouvre directement dans Kodi. Si le RPi vous intéresse, commencez à vous informer à partir de ce site.

Kodi, qu’il soit installé sur le RPi, un ordi, une tablette ou une TV Box, doit être configuré. J’utilise la liste des flux télé Libretv qu’on installe en suivant le mode d’emploi en ligne. On y trouve des milliers de liens vers des télés, des radios, des diffuseurs de films. On y trouve les flux des télés canadiennes, européennes, américaines. Plusieurs sont géolocalisés, donc bloqués à la frontière (Radio-Canada est bloqué mais fonctionne à certaines heures), certaines ne le sont pas (TVA). On peut s’abonner pour quelques dollars par mois à un service qui se trouve à faire croire que voindexus vous trouvez au Canada. Ce texte explique le comment et le pourquoi.

Slingbox

Un appareil Slingbox dispose d’entrées audio et vidéo et éthernet (certains modèles ont le wifi) et d’un émulateur infrarouge qui remplace la télécommande. On capture ainsi l’image et le son du décodeur Vidéotron/Bell/Shaw contrôlé avec l’émulateur IR. On la regarde sur un ordi, une tablette ou un dispositif TVBox-Android in Florida. C’est du un/un. La connexion à distance est réelle. Le décodeur s’allume réellement et si on change un poste, le décodeur change le poste réellement, le temps que la commande se rende…

La qualité de l’image est excellente et toujours fonction de la rapidité des deux connections internet.

Le système Vulkano font le même travail.

C’est un peu comme installer une caméra devant la télé à Montréal et avec un dispositif ingénieux changer les postes avec un doigt mécanique… Et ça marche!

Et aussi…

Si vous n’êtes pas du tout habile en technologie et que vous n’avez pas accès à un ami qui va pouvoir vous aider, il y a une offre qui pourra peut-être vous intéresser. Il s’agit de Passe-Partou.tv. Il s’agit d’un kit préinstallé qui permet de voir par « streaming » les différents postes canadiens. On achète la boite et on souscrit à un abonnement annuel (on parle de quelque 400$ pour le kit) . Un abonné m’a dit être bien satisfait. J’ai bien tenté d’avoir des infos techniques mais les responsables ne m’ont pas répondu. Ce qui rend suspecte cette offre. Essayez Kodi qui est gratuit ou Slingbox…

Téléphonie pour snowbirds pour l’hiver 2015-2016

Les effets de la chute de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain nous amènent à réexaminer les options de téléphonie pour les personnes demeurant plusieurs mois aux États-Unis et à rejeter d’emblée certaines offres.

En effet, il faut  les offres des fournisseurs américains sont beaucoup plus dispendieux en raison du taux de change. Une mensualité de 50$ comme le propose TMobile représente une dépense d’environ 65 ou 70$ canadiens. L’offre de RoamMobility est ainsi particulièrement intéressante car vous payez le tout en devises canadiennes.

ROAMMOBILITY

CaptureSi vous utilisez fréquemment le téléphone, un abonnement illimité est génial. Vous pouvez appeler de là où vous restez, sur la route (évidemment avec les bons dispositifs mains-libres) sur la plage ou au centre d’achats!  Pour une utilisation illimitée, je vous recommande le forfait snowbird de RoamMobility. Je l’ai expérimenté l’année dernière et j’ai été très satisfait.

Tout peut se régler avant votre départ et ce en argent canadien! Vous pouvez prendre le forfait appels locaux et interurbains illimités et textos illimités pour 35$ canadiens par mois ou le forfait pour téléphone intelligent à 50$ par mois qui comprend  en plus 4Go de données en 4G (et données  illimitées en 2G pour les données supplémentaires). Une boite vocale est comprise dans ces forfaits. Les forfaits snowbird sont d’une durée minimale de trois mois auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 3 mois supplémentaires.

Avec RoamMobility vous aurez un numéro de téléphone local là où vous résiderez mais vous pourrez l’utiliser à peu près partout aux USA (couverture) . Vous pouvez aussi téléphoner vers le Canada directement sans frais . Le seul défaut du service de RoamMobility est que leur site Web n’est qu’en anglais. Il est toutefois possible d’avoir un préposé à la clientèle francophone au 1-888-762-6487 .

Ça vous intéresse? Voici comment ça marche!

  1. Pour simplifier le tout, vous devez avoir un téléphone , obtenir une carte SIM et acheter un abonnement.
  2. Vous utiliserez  un téléphone déverrouillé:
    • Vous avez un téléphone intelligent déverrouillé. Parfait vous êtes en affaire!PHOTO_20150904_123103
    • Vous n’en avez pas. Vous devrez vous en procurer un ou faire débloquer un téléphone intelligent que vous pourrez utiliser aussi au Canada avec une carte SIM adéquate. On vend des téléphones déverrouillés au Canada chez BestBuy et même chez Costco. En magasin Costco offre deux téléphones cellulaires déverrouillés (dans la section de l’électronique) dans lesquels vous pouvez insérer deux cartes SIM (la carte canadienne et la carte américaine). Les prix en entrepôt sont meilleurs qu’en ligne.
    • RoamMobility offre en spécial cellulaire, carte SIM et 3 mois d’utilisation voix et textos à partir de 105$. On y offre aussi différents ensembles de téléphones intelligents à rabais tout compris .
  3. Vous obtiendrez une carte SIM par la poste ou chez Bureau en gros ou les PétroCanada. Vérifiez ici  la disponibilité dans votre région.
  4. Vous choisissez votre forfait, vous indiquerez la date de départ et la durée.
  5. Vous insérez la carte SIM dans le téléphone cellulaire déverrouillé. Les cartes SIM de RoamMobility sont multiformats.
  6. Le service entrera en service dès que vous franchirez la frontière.
  7. Vous conserverez votre numéro de téléphone américain année après année si vous faites un achat par année (ne fusse qU,une seule journée à 2$).

TRACFONE

Si vous utilisez un cellulaire très occasionnellement,  si vous ne parlez que quelques minutes par mois, la formule de Tracfone reste toujours intéressante. L’achat d’un téléphone bas de gamme à dix ou vingt dollars et d’une banque de temps vous permettra de passer l’hiver  pour moins de 80 dollars. Vous aurez à ce prix environ 240 minutes pour six mois. C’est peu mais suffisant.Il s’agit de prendre deux  forfaits successifs de 60 minutes  en 90 jours à 20$ (dans ces forfaits, le nombre de minutes est doublé) . Voir les différents forfaits ici.  On achète le téléphone aux USA dans le BestBuy ou un Walmart. Je vous recommande de ne pas prendre le téléphone le moins cher qui ressemble à une barre de chocolat, mais un flip. [Chez Best Buy USA : liens vers un appareil flip et  la carte 90 jours. ].

FORFAITS AMÉRICAINS DE FOURNISSEURS CANADIENS

Certains fournisseurs canadien proposent un forfait à leurs clients étendant le service aux USA. Pour ce qui est de Videotron, ce forfait coûte 20$ en sus des frais d’abonnement mensuels habituels. Donc pour environ 80$ par mois on obtiendra appels illimités aux USA et 1Go de données. Notez que vous conservez votre numéro de téléphone canadien ce qui peut causer un problème pour les services locaux aux USA.