La téléphonie cellulaire aux USA pour les « Snowbirds » en 2023

Si vous allez deux semaines en vacances et que vous voulez conserver votre lien avec la maison et avoir accès à internet, vous allez sans doute vous assurer avec votre fournisseur canadien d’étendre la couverture cellulaire. Vous pourrez aussi obtenir les services d’un fournisseur du pays visité et vous installer une Sim ou mieux une eSim (une Sim virtuelle). Si vous séjournez au chaud pour une beaucoup plus longue période, les mêmes choix vont s’imposer, mais certaines options sont à considérer. Voici ma revue annuelle sur la téléphonie aux USA pour les snowbirds.

Questions préalables:

  1. avez-vous un abonnement pour un bon forfait au Canada? 
  2. combien de temps passerez vous à l’étranger?
  3. quelle est votre niveau de compétence technologique?
  4. quelle est votre utilisation en téléphonie?
  5. quelle est votre utilisation sur internet avec votre téléphone
La fin des appels 3G

Le changement le plus importants que nous avons vécu l’an dernier en se rendant aux USA a été la fin du 3G. En effet, le service d’appels téléphoniques traditionnel qui utilisaient le 3G n’est plus offert depuis 2022 aux USA. Cela signifie que les appels téléphoniques avec des appareils plus anciens ne fonctionnent plus . Votre appareil doit obligatoirement fonctionner en 4G LTE pour loger des appels des États-Unis. Le VoLTE est la technologie qui utilise l’internet pour transmettre la voix. Il s’agit de ce qui est connu du VOIP (Voice over Internet Protocol). Les fournisseurs ont trouvé une désignation plus complexe avec le VoLTE (Voice over LTE) mais ça revient au même. Pour faire des appels téléphoniques avec votre cellulaire, vous devez pouvoir utiliser le VoLTE avec un appareil compatible et surtout carte SIM récente de type 5G+ 4G/LTE . Si vous avez un appareil moins récent sans le VoLTE , vous ne pourrez faire d’appels même si l’internet fonctionne. Vous pourrez alors contourner le problème en utilisant un application téléphonique tierce comme celle de Magic Jack. Ça fonctionne très bien et c’est très économique. 

Vous avez un abonnement pour un bon forfait au Canada, élargissez la couverture

Vous voudrez peut-être utiliser votre cellulaire canadien aux USA. Il est en effet possible d’étendre le service que vous avez ( donc parler autant que vous le faites au pays) pour 7$ ou 8$ par jour avec un maximum de 10 ou 20 jours facturables par période de facturation. Faites attention, c’est bien par période de facturation, pas nécessairement un mois de calendrier. Ça peut être une option pour les voyageurs qui sont en visite aux États-Unis.

Vous pouvez aussi modifier votre abonnement. Des plans Canada-USA sont offerts par Vidéotron, Bell, Fizz, etc. Si vous avez un contrat à l’année vous avez peut-être intérêt à le demander. Par exemple chez Fizz on parle d’un supplément  d’environ huit dollars par mois . Toujours en $ canadiens. Notez toutefois que vous paierez l’été pour les bienfaits de l’hiver à moins de mettre fin à votre abonnement si c’est possible (au risque de perdre l’avantage l’année suivante, ces plans sont pour une durée limitée). Vérifiez-bien si vous devez vous engager pour une longue période. Notez qu’il y a la plupart du temps une limite pour l’utilisation aux USA : utilisation maximale de 120 jours par année chez Fizz et Vidéotron alors que chez Bell on indique que la majorité de l’utilisation doit être faite au Canada. La moindre utilisation fait en sorte que la journée compte. Chose certaine, il faut vérifier auprès de son fournisseur et être en contrôle de l’utilisation de ses données.

Conserver son numéro de téléphone canadien comporte quelques avantages (simplicité, nos correspondants n’ont pas à être informé qu’on est à l’étranger) mais ça comporte aussi plusieurs inconvénients, les coûts peuvent être exponentiels, le service peut être interrompu après une certaine limite de temps et on ne dispose pas d’un numéro américain (ce qui peut être embêtant quand on fait affaires avec des marchands locaux aux USA). 

Un fournisseur américain à moins de 15$

Si vous avez adopté un service cellulaire maigre au Canada, par exemple avec des appels chargés à la minute ou  un nombre limité de minutes ou de données,  il sera vraiment préférable d’opter pour des fournisseurs américains. 

Les tarifs peuvent être très bas en comparaison avec ceux du Canada. On obtient un numéro de téléphone local, ce qui facilite les échanges avec les commerçants américains ou les services de guérite des « gated communities » …  On a habituellement droit d’appeler partout aux USA, au Canada et souvent au Mexique.

De tous les fournisseurs américains, les plus économiques à ma connaissance sont Tello , Mint et H2Owireless .  Pour entre 15$ et 30$US vous obtenez appels illimités aux USA et dans plusieurs pays dont le Canada et plusieurs Gb de données. On s’abonne par Internet et on reçoit la carte SIM par la poste (si vous avez un transfert de courrier, vous le recevrez au Canada sans frais!) , on peut acheter une carte SIM dans les BestBuy américains (Pour Tello demandez à un vendeur, c’est derrière le comptoir) ou encore en vous rendant dans une boutique cellulaire généraliste (ex.: The Mobile Hub). Pour peu qu’on ait un appareil récent, on peut aussi, et c’est préférable, commander une eSim. Il s’agit une carte virtuelle qu’on ajoute aux paramètres de notre téléphone sans nécessairement enlever la carte Sim canadienne. On installe le tout chez soi quelques jours avant de partir et on l’active en franchissant la frontière.

Vous devez prenez un abonnement mensuel auquel vous devrez mettre fin dans un certain délai, les frais seront portés à votre carte de crédit et vous devrez fournir une adresse américaine.

Le forfait de Tello m’apparaît comme étant vraiment intéressant et de conserver son service actif est plus facile.

Si vous vous abonnez à Tello en utilisant la référence P3K1FGD7, vous obtiendrez un crédit de 10$ et moi aussi.

Un plan illimité avec 1Go de données est à 10$ par mois alors que pour l’équivalent des plans canadiens utilisés précédemment (le illimité /25 Go) on parle de 29$. Comme vous voyez c’est très économique et flexible car on gère notre compte par internet comme pour Fizz et qu’on peut changer son plan à tous les mois. Si on veut conserver année après année son numéro de téléphone américain, l’été on peut tout simplement prendre le minimum à 5$ par mois ou encore, basculer au tarif par minutes. Il est en effet possible avec ces compagnies de payer à l’usage comme le fait Tracfone, mais à bien meilleur coût. 

Il y a toujours des fournisseurs qui offrent des tarifs préférentiels d’introduction pour un temps limité. Par exemple régulièrement le premier mois est à demi prix (Tello) ou les trois premiers mois sont à 15$ (Mint). On profite des rabais mais on analyse avec le prix régulier. 

En passant, avec la eSim  on peut utiliser son téléphone américain au Canada en activant la fonction appels en wifi. On utilise alors ses minutes et textos américains étant connectés avec votre propre wifi canadien. C’est très utile pour garder le contact avec nos amis américains ou lors d’une panne généralisée de réseau cellulaire. Plusieurs fournisseurs canadiens permettent de faire la même chose dans son refuge hivernal.

IL Y A AUSSI FONUS…

Il y a aussi Fonus qui est dans une classe à part. Pour 30$ US vous obtenez un service illimité en itinérance aux USA, au Mexique et au Canada. Illimité pour les appels et les textos et pour les données (baisse radicale de performance après 20Gb). Solution très intéressante.

Le point fort est que le service est offert pour toute l’Amérique du Nord. Donc vous l’utilisez toute l’année. À 30US$ c’est pas mal le même prix que Fizz pour un service équivalent mais vous pouvez dépasser les 4 mois d’utilisation à l’extérieur du oays chaque année. Mais c’est plus cher que chez Tello et les autres pour six mois. Fonus utilise sa propre application voip  pour la téléphonie et les textos. Cela peut être irritant pour certains. Je n’ai pas utilisé Fonus jusqu’à maintenant mais plusieurs amis me le recommandent.

Il y a finalement les fournisseurs internationaux

Avec la « eSim » on peut s’abonner pour le temps d’un voyage. Par exemple, mon fils qui a séjourné en Guadeloupe cet été s’est abonné à Airalo pour un bloc de données valide pour un mois. On installe le tout avant de partir et on active en tournant le bouton à « on » dans les paramètres de son téléphone. Le snowbird qui utilise peu son cellulaire peut prendre un tel abonnement pour 365 jours. Un bloc de données de 20Gigs coûte 69$  et est valable pour une année dans 130 pays!

En conclusion

Si vous êtes abonnés à l’année au Canada avec un forfait illimité, regardez combien de plus vous couterait étendre le service aux USA. Faites attention au limites de temps à l’extérieur du pays. Obtenez une carte SIM récente avant de partir et activez la fonction « appels en VoLTE ».

Si vous voulez vous abonner spécifiquement pour un service aux USA, un fournisseur comme Tello est vraiment économique et convient très bien au « snowbird » qui dispose d’un plan limité au Canada .

Quelle que soit votre situation, que vous prolongiez votre forfait canadien aux États-Unis ou que vous optiez pour un forfait américain, il vous faudra cette année vous assurer d’avoir une quincaillerie qui est à la hauteur.  

 


Précisions:

  1. Je ne crois pas que Tello accepte de livrer au Canada ses cartes SIM. Je sais toutefois qu’on peut acheter une carte SIM sur le site américain d’Amazon et la faire livrer au Canada. Tello vous la livrera aux USA (si vous faites réacheminer votre courrier de votre adresse américaine vers votre domicile au Canada). Il faut pouvoir capter les ondes d’une antenne cellulaire américaine pour activer la carte sim. Le mieux c’est d’ouvrir son compte, de choisir son forfait et d’attendre près de la frontière pour activer au moment de la première connexion. J’ai fait cela l’an dernier avec une nouvelle carte Sim sans entrer aux USA lorsque j’étais en camping aux Mille-Iles tout près de la frontière.
  • Pour ceux qui ont des appareils récents, il n’est plus nécessaire d’avoir une carte SIM et de l’activer en utilisant une « eSim », une Sim vituelle… Par exemple pour un iphone SE 2020, ça marche! Ça veut dire que vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie en commandant une SIM au Canada avant de partir. Vous activez la « esim » à partir du Canada et ça marchera de l’autre côté de la frontière! De surcroit, vous pouvez laisser la carte Sim de votre fournisseur canadien dans le ventre de votre cellulaire et simplement désactiver l’option d’itinérance et d’activer l’option d’appel wifi.
    o Pour savoir si votre appareil permet l’utilisation des cartes virtuelles eSims : https://esimusa.com/set-up-esim-usa/  .
    o Le chroniqueur Francois Charron a publié un excellent article sur les eSims: C’est quoi l’eSIM? Les avantages et inconvénients pour notre téléphone (francoischarron.com)