Déc 102010
 

J’aime beaucoup l’émission radio de la Première chaine de Radio-Canada Les chemins de travers. Serge Bouchard y traite de société et d’histoire.

[J’espère que nous pourrons écouter ces émission aussi en baladodiffusion! ]

Je viens de recevoir par courriel la programmation de cet hiver. En voici le texte.

En cette période des Fêtes, empruntez les chemins moins glissants mais tout aussi palpitants que sont Les chemins de travers, avec l’animateur et anthropologue Serge Bouchard qui nous revient avec sept nouveaux épisodes dès le 12 décembre.  Une invitation au plaisir de tourner en rond sur les sentiers méconnus.

Les chemins de travers

Hiver 2010 – 2011

Les dimanches à 20h00

12 décembre

L’hiver :  source de difficultés mais aussi d’inventivité, de dur labeur et de plaisirs.  Peut-être faut-il comprendre l’hiver  pour l’aimer ou du moins le respecter..

Invité :  Normand Cazelais, auteur entre autres de « Vivre l’hiver au Québec »

19 décembre

Regard d’un huron sur les (européens) occidentaux ou l’utopie huronne selon Lahontan :  les dialogues avec le Huron Adario portent un regard critique sur les mœurs occidentales.  Il soulèvent tous les problèmes discutés depuis cette époque :  nature et légitimité des pouvoirs politiques et  judiciaires, croyances et pratiques religieuses, bonheur et civilisation.

Invité :  Réal Ouellet, auteur de « Lahontan, Œuvres complètes I et II, Édition critique »

26 décembre

La forêt :  des plus petits insectes aux plus grands arbres, une formidable biodiversité à découvrir.

Invité:  Michel Leboeuf, auteur de « Nous n’irons plus au bois »

2 janvier

L’almanach :   l’histoire de l’almanach et le rôle qu’il a joué et joue encore dans nos vies :  la vie à la campagne, au village et à la ville avec le regard du passé et celui du présent.  Les almanachs qui avec la bible constituèrent longtemps les seules références imprimées pour la majorité de la population.  L’almanach était souvent l’unique lecture des familles canadiennes.

Invités :  Jacques Michon professeur de littérature à l’Université de Sherbrooke et Hans-Jürgen Lüsebrink, professeur de littérature invité à l’Université de Montréal, auteurs de plusieurs textes sur l’Almanach.

9 janvier

Les Irlandais, leur présence et contribution au Québec et au Canada :  la rencontre de deux cultures qui avaient beaucoup en commun à commencer par la religion catholique (Québec) ou protestante (Ontario) jusqu’à la défense de leurs identités respectives face à l’Empire britannique.

Invité :  Simon Jolivet, auteur de « Les deux questions irlandaise du Québec, 1898 – 1921 :  des considérations canadiennes-françaises et irlando-catholiques », thèse de doctorat à l’Université Concordia qui sera publiée en 2011.

16 janvier

Le vent :  son histoire depuis toujours en passant par les moulins de meunerie (trois siècles de meunerie marchande au Québec) jusqu’aux éoliennes d’aujourd’hui, autre forme de commerce de l’énergie ou le rôle que le vent a joué et jouera au Québec et au Canada.

Invité :  Gérard M. Deschênes, auteur de « Quand le vent faisait tourner les moulins »

23 janvier

L’histoire de la foresterie au Québec :   le paysage canadien à travers les bûcherons canadiens-français, leurs courses à travers la forêt, leurs travaux de chantiers, leurs chasses et pêches.  Une activité qui a fluctué à travers les époques et les gens qui y prirent part.

Invité:  Luc Bouthillier, Professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval et membre « ambassadeur » de la Société d’Histoire de la Foresterie du Québec

 Taggué avec :

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.

Sharing Buttons by Linksku