La décision de Shaw Direct de couper son service aux USA a créé tout un boucan dans le monde des snowbirds. On comprendra que le satellite était le choix privilégié pour les Canadiens d’accéder à la télévision canadienne dans le sud des USA. En effet, alors que les câblodistributeurs canadiens diffusent la programmation d’à peu près tous les postes de télé américains, les grands cablos américains ne diffusent aucun poste canadien ni en français, ni en anglais. Jusqu’à l’an dernier, ils pouvaient compter sur les services de Bell ExpressVu et de Shaw Direct. Comme Bell a modifié sa couverture de diffusion empêchant la réception aux États-Unis, ce qui était toujours possible avec Shaw Direct. On a vu ainsi pousser les coupoles de ShawDirect un peu partout en Floride indiquant souvent la présence de Québécois.
Le 31 mai dernier, Shaw Direct a modifié son offre. Le diffuseur mettant en service un nouveau satellite (Anik G1) qui ne couvre que le territoire canadien, a coupé son service hors Canada. Comme Shaw Direct n’a rien publié dans son site Web, il n’en fallait guère plus pour que la machine à rumeurs s’empare de cette nouvelle. Plusieurs ont annoncé que même la diffusion était bloquée. La Fédération québécoise de Camping et de caravaning a ainsi annoncé qu’elle serait coupée dès la fin décembre 2013. Cette nouvelle n’était pas du tout exacte.
M. Serge Canuel, Directeur régional de l’exploitation- Région Est chez Shaw Direct explique que « l’entrée en service à la fin mai du nouveau satellite Anik G1 a effectivement changé la donne. De nombreux canaux ont été ajoutés et quelques uns y ont migré. Ce sont surtout des canaux en haute définition (HD). Comme le territoire couvert est différent de ceux des anciens satellites Anik F1 et Anik F2 toujours en fonction nous avons du mettre fin à nos activités hors Canada. En effet, notre offre de service est seulement complète au Canada. ».
En ce qui touche le service à la clientèle, le soutien à l’installation, l’identification des problèmes, M. Canuel confirme la nouvelle à l’effet que Shaw Direct met fin totalement à ses activités au sud de la frontière canadienne. Il nie toutefois que la diffusion soit affectée dans les prochaines années. « On ne s’apprête pas à changer l’empreinte de F1 et F2, affirme M. Canuel. Ce qu’on va faire dans cinq ou dix ans, je ne peux le dire. Le territoire de diffusion des anciens satellites n’est pas touché. »
En ce qui touche les canaux en français, M. Canuel indique que la diffusion à laquelle abonnés avaient accès auparavant ne sera pas affectée car elle continuera à être diffusée par les anciens satellites. La nouvelle programmation, particulièrement la programmation locale ne sera pas accessible car diffusée par le nouveau satellite.
La diffusion du satellite G1 peut aussi entraîner des conséquences importantes dans la programmation de certains postes, explique M. Canuel. Par exemple, les abonnés savent que lorsqu’on diffuse certains postes américains, Shaw y incruste les publicités canadiennes. « Ce que les abonnées ne se rendent pas compte c’est que nous pouvons basculer la diffusion d’un satellite à un autre. Aussi dans certains cas aux usa des parties de la diffusion seront absente, l’abonné aura devant lui tout à coup un écran noir car cette portion d’émission est diffusée par le nouveau satellite. »
Un autre service qui vient d’être modifié et qui pourra avoir un impact majeur sur sa clientèle c’est celui de l’utilisation dans une résidence secondaire. « Auparavant, indique M. Canuel, les abonnés étaient libre d’acquérir une deuxième coupole et de l’installer à leur chalet ou sur leur véhicule récréatif. La modification est que chaque point de réception doit faire l’objet d’un compte distinct. Un abonné pourra s’inscrire au programme Deuxième résidence et bénéficier pour une écoute simultanée aux deux endroits de la même programmation avec un rabais de 50%, s’il s’agit d’un ancien client ou de 25% s’il s’agit d’un nouveau client. Si un abonné n’écoute qu’à un seul endroit à la fois, le service additionnel est gratuit mais il doit aviser Shaw Direct de tout changement du lieu d’écoute. »
Ce changement de service aura un impact majeur sur le snowbird qui ne pourra donner une adresse américaine pour sa résidence secondaire. Le propriétaire de VR pourra donner l’immatriculation de son véhicule et circuler là où il veut. C’est ainsi qu’on réalise que l’utilisation des ondes diffusées par les satellites F1 et F2 aux États-Unis entre dans une zone grise. M. Canuel affirme finalement que « nous ne voulons vraiment plus encourager la captation aux États-Unis de nos ondes. Nous ne donnons plus du tout de support aux abonnés qui y sont localisés, ni pour l’installation, ni pour fournir une clé de réactivation d’un appareil, ni pour identifier si un équipement est défectueux. Les abonnés qui le feront le feront à leurs risque sans que nous garantissions la qualité. »
Cela nous amène à se demander si un abonné peut légalement utiliser les ondes des satellites. À cette question M. Canuel répond « Shaw Direct n’encourage pas ses clients à le faire » mais ne veut pas s’avancer plus avant sur cette question.
Principaux changements
Avant juin 2013 | Depuis juin 2013 | |
Couverture satellitaire | F1+F2=Amérique du Nord | F1+F2 Amérique du Nord
G1= Canada |
Programmation | F1+F2= tous les postes, SD et HD | G1= nouvelle programmation HD
F1+F2= La programmation SD et certains HD |
Option Chalet | Gratuité pour l’utilisation dans une résidence secondaire | Obligation d’ouvrir un compte séparé pour la résidence secondaire
Gratuité pour l’utilisation à un seul endroit à la fois (en le déclarant) si utilisation simultanée (clause « ado »), rabais de 25% pour le compte de la résidence secondaire (à l’utilisation) ou de 50% si ancien client. |
Sans compter que Shaw Direct a l’air d’être le seul à ne pas donner accès à la chaine Explora. Grrrr…!
Bonjour, Vous écrivez à la dernière ligne du 7ième paragraphe que si un abonné (ancien) n’écoute qu’à un seul endroit à la fois, le service additionnel est gratuit, mais il doit aviser Shaw Direct de tout changement de lieu d’écoute. Depuis environ 4 ans, j’avais une boite à ma résidence à Laval, QC et une autre dans mon motorisé avec qui je voyage partout au Canada et aux USA. Je paie un frais additionnel pour cette seconde boite d’environ 7,00$. En mai dernier, j’ai vendu ma résidence et j’ai installé ma première boite de ladite résidence dans mon motorisé. Ce qui veut dire que maintenant j’ai 2 boites que j’utilise dans un meme lieu, soit de mon motorisé. J’ai téléphoné à Shaw Direct pour les aviser comme vous l’avez précisé ci-dessus et ils ont nié cette affirmation. Selon eux, je dois continuer à payer pour cette 2ième boite, meme si elles sont installées au meme endroit. Que dois-je faire?
On ne parle pas de la même chose. On vous charge environ 7$ parce que vous avez plus d’un décodeur. Je ne travaille pas pour Shaw mais je crois bien qu’ils ont raison. Ils chargent ce montant pour deux, trois, quatre… boites. Je crois que c’est pour la garantie prolongée dès qu’on a plus d’un récepteur.
Dans mon texte je parlais de ceux qui ont deux lieux et qui veulent n’écouter qu’à un seul endroit.
Bonn explication merci