Juin 272014
 

Depuis quelques semaines je reçois des demandes de différentes entreprises pour que je confirme mon désir de recevoir leurs courriels ou leurs infolettres. Le courriel précise que cette confirmation est requise par la nouvelle loi antipourriels qui entrera en vigueur le 1er juillet. Cette confirmation doit se faire en cliquant sur un lien.

2014-06-27_102653 2014-06-27_1026242014-06-27_103421

Nous demander de cliquer un lien dans un courriel, n’est-ce pas exactement ce que font les pirates qui veulent hameçonner?
Cette pratique est dangereuse. Très dangereuse. On clique pour aller vers où? Aussi on s’habitue à cliquer sur des liens non sollicités dans des courriels.
Une bonne pratique nous inviterait à aller sur le site Web de l’entreprise où il y aurait un formulaire de confirmation.
Il ne faut jamais cliquer sur un lien dans un courriel encore moins quand le lien est caché derrière une image (cliquez sur le bouton) à moins d’être certain de sa provenance.
En passant c’est d’ailleurs ce qu’on fait quand on recommande un article dans LaPresse+ , dans ce cas la personnalisation du courriel de référence et le fait qu’on connaisse bien l’expéditeur peut nous assurer qu’il ne s’agit pas d’un pirate.

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.

Sharing Buttons by Linksku