Il y a bien des années je jouais avec les antennes. Antennes d’oreilles de lapin plus ou moins sophistiquées, antenne sur le toit, j’ai tout essayé. Depuis presque dix ans j’utilisais les services de ShawDirect. J’aimais pouvoir déménager les décodeurs, les connecter à une deuxième coupole que j’avais acheté et regarder en Floride mes émissions de Montréal. Mais bon, le service de Shaw a cessé de diffuser au sud de la frontière depuis mars 2021. J’ai essayé et utilisé le Slingbox mais encore là il faut maintenir un abonnement à un câblo au Canada (rappelons que Slinbox a annoncé qu’elle met fin à ses services en novembre 2022. Poche).
Bon.
J’ai reçu de mon cablo une facture encore augmentée augmentée en 2020. Examen. Quelles sont nos habitudes? qu’est-ce qu’on écoute, qu’est-ce qu’on enregistre? Finalement, je constate que la grande majorité de mes enregistrements sont des télés généralistes diffusées aussi par les ondes.
Je veux un système simple pour sélectionner, enregistrer, et regarder mes émissions et une qualité équivalente à ce que m’offrait Shaw. J’aimerais avoir un guide horaire qui me permette facilement d’enregistrer une émission sans avoir à la programmer manuellement. J’aimerais pouvoir regarder mes émissions sur plusieurs télés chez moi. J’aimerais pouvoir regarder les émission hors de la maison.
Si je trouve ça, je coupe mon abonnement!
Trois appareils m’intéressaient: Tivo, TV Recast de Amazon et Tablo. Les trois appareils ont d’excellentes critiques et semblent correspondre à mes besoins. Le choix qui s’avérait difficile s’est rapidement réduit à un seul, Tablo. Recast ne fonctionne pas au Canada, et les modèles plus économiques de Tivo ne sont pas offerts au Canada non plus. Tivo vend un appareil plus dispendieux qui fonctionnerait au Canada. Regardons Tablo.
Tablo est une compagnie canadienne située dans la région d’Ottawa. L’appareil a deux ou quatre syntonisateurs qui permettent l’enregistrement de deux ou quatre émissions simultanément et l’écoute d’émissions déjà enregistrées. Elle permet aussi d’écouter en direct une émission tout en enregistrant une autre (ou trois avec le modèle Quad). L’appareil doit être connecté à un disque dur externe pour l’enregistrement.
Tous ces appareils doivent être utilisés avec une source de bonne qualité. Le plus simple, c’est de faire au préalable un test de réception avec votre télé en mode TV-antenne. Dans certains cas, une simple antenne carrée peut donner de bons résultats. Chez moi, à Montréal, la réception des ondes n’a jamais été simple. On est semble-t-il trop près de la montagne. Les ondes passent par dessus nos toits… Sans antenne extérieure, je peut toutefois capter parfaitement en HD Radio-Canada, CBC et TéléQuébec. V et CFCF entrent mais pas d’une manière constante. TVA n’entre à peu près pas. Une simple antenne sur le toit permet de capter tout cela parfaitement et en prime quelques postes comme Global et surtout un poste que nous découvrons avec bonheur, le Canal Savoir.
Le syntonisateur-enregistreur Tablo peut être placé n’importe où dans la maison car il peut se connecter au réseau internet directement ou par wifi. Le plus efficace est de le connecter directement par fil. C’est donc pas trop loin du routeur qu’il sera installé surtout si un fil d’antenne y passe.
Si vous pouvez compter sur une bonne réception, ce sera le bonheur. Avant de vous y lancer, vérifiez quels postes vous recevrez en cliquant ICI. Si vous le pouvez, testez votre antenne sur une télé en mode « scan » .
Le guide horaire est pratique et bien fait. Le guide horaire permet de programmer l’enregistrement d’une émission ou d’écouter la télé en direct. Son abonnement vaut la peine si on ne veut pas programmer un enregistrement manuellement (de telle heure à telle heure tel jour ou tels jours sur tel poste). L’abonnement (6$/mois, 60$/an , 230$/à vie ) permet aussi (surtout) d’avoir l’option de regarder sa télé à distance (bien pratique pour les snowbirds!) après avoir couplé les appareils avec le Tablo.
L’interface est en anglais, mais les descriptions du guide sont en français. J’ai communiqué avec la compagnie pour qu’ils traduisent leur applications. On verra bien…
Il y a plusieurs modèles de Tablo. Le dual (2 syntonisateurs), le Quad (4 syntonisateurs), le dual et le quad avec disque dur intégré, le dual et le quad avec connecteur hdmi permettant de connecter directement le Tablo à la télé sans appli. Ce dernier modèle ne m’intéressait pas car il ne permet pas de l’utiliser à distance.
On peut visionner sur tout types d’appareil avec des applications sur les tablettes et téléphones intelligents. Comme il n’y a pas de sortie hdmi sur le récepteur-numériseur Tablo, on doit avoir un dispositif pour visionner sur une télé. Ce sera l’application Tablo sur une télé intelligente ou rendue intelligente avec par exemple un FireTV. On peut regarder sur plusieurs postes ou appareils simultanément.
J’ai essayé différent lecteur FireTV. J’ai finalement opté pour un FireTV Cube pour ma télé principale et le Firetv 4K pour l’autre appareil. La rapidité de navigation est nettement meilleure que avec le FireTV Stick de base, question de RAM. Remarquez qu’une fois l’émission choisie, la qualité est équivalente.
Vous pouvez obtenir un rabais important en commandant de la compagnie un appareil « refurbish » comportant la même garantie qu’un « neuf », mais sachez que que vous perdez la possibilité d’avoir un remboursement si vous n’êtes pas satisfaits. D’où alors l’importance de vérifier la qualité de la réception chez vous. Amazon offre de très bon prix aussi.
Durant une année j’ai utilisé un Tablo dual « refurbished » que je viens de remplacer par un Quad acheté chez Amazon. Je recommande ce dernier modèle qui est beaucoup plus efficace lors de visionnements à distance. Beaucoup, beaucoup moins de temporisation. En local, il n’y a pas de différences.
En conclusion, l’appareil Tablo fonctionne très bien si on a accès à une bonne réception des ondes gratuites. Meilleure est son antenne, meilleure sera la portée. Le système fonctionne bien sur les appareils mobiles et sur les ordinateurs et avec un dispositif intelligent sur une télé. La qualité de l’image et des enregistrements est choisie dans les paramètres du Tablo et est vraiment bonne. La navigation est aisée, on peut avancer et reculer en se guidant sur des miniatures La programmation est ainsi semblable à celle de toute enregistreuse numérique.
Il s’agit d’une solution légale pour visionner les postes généralistes hors du pays. Les coûts sont minimes en comparaison d’un abonnement au câble. Pour 6 ou 7 mois d’abonnement à la télé câblée, vous avez un Quad, une antenne et l’abonnement « à vie » au guide horaire et au service d’écoute à distance.
Je n’ai aucuns liens avec Tablo et ne reçoit aucune rémunération pour cette recommandation.
-Article original publié le 3 juillet 2020, mis à jour le 5 septembre 2021.







