«L’Éléphant» de David

Clés pour lire l’Éléphant | Proust questionne l’Éléphant | Dossier chez l’Hexagone | Ce que Claude Jasmin en dit | Critique de Jean-Marie Perret – Bleu de paille | Au Salon du livre de Montréal | Critique de Hugues Corriveau dans la revue littéraire Lettres Québécoises

Le livre de David Jasmin Barrière, l’Éléphant,  vient se sortir en librairie. Le communiqué de presse de l’Hexagone mentionne:

Avec cette première oeuvre, David Jasmin Barrière nous convie à un combat intérieur contre l’Éléphant, omniprésent et abject, qui surgit chez l’auteur comme chez tous. Voyage terrestre et psychique, ce livre nous transporte de métaphore en métaphore vers une lutte à gagner.
À la fois ludique et sérieux, romanesque et poétique, le clavier de David Jasmin Barrière pose sur le monde actuel le regard juste, mais inquiet de sa génération. L’Éléphant offre ainsi au lecteur un parcours imagé et symbolique, dont le sens est ancré dans la réalité d’aujourd’hui.

Dans une écriture à plusieurs niveaux, surréaliste et dadaïste, cet auteur arrive avec singularité à créer un univers qui saura plaire aux lecteurs audacieux, prêts à s’aventurer dans ce voyage vers des horizons insoupçonnés.

«Je chasse l’Éléphant qui bourdonne, vrille, s’enfuit par la tête de la moustiquaire, dit « good
night », fige, vole et s’élance. L’éclipse lunaire est reflétée dans les lustres des fenêtres, des yeux, des fleuves, du laminage, des lacs, de la fonte des neiges, des cailloux, des jets et des bulles d’eau. »

ISBN : 978-2-89006-812-4