Juil 102012
 

D’aucuns se demanderont pourquoi, avec toutes les liseuses et logiciels de lecture sur ordinateur, installer un logiciel spécifique pour lire un seul livre? Ce logiciel existe pourtant pour à peu près toutes les plate-formes technologiques pour la Bible.

L’avantage des logiciels et applications sur la Bible par rapport au texte simple des liseuses, c’est la capacité de recherche, l’affichage multiversions et l’accès à une grande richesse de références. Par exemple des logiciels permettront de connaître quel était le mot utilisé dans l’original et sa définition.BibleReader sur iOs L’intérêt de ces outils est de faciliter la recherche. On peut ainsi répertorier tous les endroits dans la Bible où tel mot est utilisé. On pourra y lire les notes d’étude et les commentaires d’experts et y ajouter ses propres notes. Dans le cas des logiciels cités plus bas, le moteur est gratuit de même que les traductions dont les droits ont été libérées. On peut acheter les traductions récentes.

Les trois principaux logiciels avec versions françaises sont les suivants:

  • Le logiciel Online Bible (OLB) est disponible dans le site de 123-Bible et de onlinebible.org . Il est l’un des premiers logiciels offerts gratuitement et roule sous Windows. Plusieurs traductions sont disponibles en français. Chez 123-Bible, un dictionnaire complet est compris dans le logiciel de départ gratuit. Pour PC, c’est le logiciel le plus complet et le plus simple d’installation et d’utilisation. De nombreux modules peuvent aussi être ajoutés.
  • Le logiciel du Projet Sword est libre et ouvert (Opensource GNU) et multiplateforme (Windows, Mac, Linux, Android et iOs). En français, seules quelques traductions sont disponibles.
  • Le logiciel BibleReader est certainement le meilleur pour les téléphones intelligents et les tablettes. Quelques traductions françaises sont disponibles gratuitement. Une très bonne traduction récente (Segond 21) est disponible pour 10$ par l’intermédiaire du Apple Store. La lecture est aisée et on peut fractionner l’écran pour rouler plusieurs traductions synchronisées. Une version pour Windows vient d’être lancée mais n’est pas aussi puissante que la Online Bible.

Pour ceux qui ne veulent pas installer un logiciel, il est aussi possible de consulter directement avec son navigateur un grand nombre de traductions en html. Pour les liseuses, voici un lien vers de très bonnes versions.

On dit que la Bible est le livre le plus diffusé dans sa version imprimée et il semble bien que la transition vers le numérique soit très bien amorcée.

 Article publié le 10 juillet 2012 par Les News

 

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.

Sharing Buttons by Linksku