Mon beauf a joué au pusher qui fournit les premières doses. Il y a troius semaines il est venu déposer un Ipad mini pour que je l’essaie quelques temps, pour je tente la chose qui certainement me tentera. Et la chose a marché…
Nous avons un ordi, un ipod, un téléphone intelligent de l’avant dernière génération, une tablette HP TouchPad basculée en Android 4.0, deux Kindle mais pas de Ipad… Simplicité volontaire?
J’ai beaucoup aimé le Ipad Mini. Beaucoup.
Je ne croyais pas au format. Je le trouvais trop petit. En fait, si j’employais ce vocabulaire, je dirais que j’ai adoré. Très léger. Suffisamment grand pour présenter assez d’info. Ergonomie exemplaire. Réactivité exemplaire: On commande et ça bouge! Il y a un logiciel de reconnaissance de la voic: Siri qui fonctionne bien. Dicter un paragraphe avec peu de corrections à faire. Pour dire.
Et il y a laPresse+.
Vraiment, c’est une application « killer ». Le genre d’application si bien faite qu’on décide d’acheter la seule machine sur laquelle elle roule. Car merde ça prend un Ipad. Je suis contre ces formats propriétaires qui interdisent de rouler sur une autre machine. Je préfère les formats ouverts. Ici, laPresse a choisi le format le plus barré: celui du ipad d’au moins de deuxième génération. Pas moyens de rouler ça sur ma machine Android.
Brillant comme développement. La navigation coule de source. L’information y est bien présentée, par thèmes. Une intro, une photo et des onglets. Des contenus compémentaires: textes, photos, tableaux, vidéos. Complet. Nouveau média. Totalement. Impressionnant. Mais rassurez-vous j’aime toujours le papier… Moi qui aime le papier pour l’espace qu’il occupe, la manière dont est présentée l’info, la capacité de survoler les pages, de saisir au passage le sens, de « lecturer rapide ». Moi qui aime partager les cahier avec mon amoureuse. Moi qui aime maintenant aussi la lecture imposée, le fil choisi par les éditeurs, la publicité brillante.
Mais faut un ipad d’au moins deuxième génération, et je n’ai plus de Ipad Mini. Daniel l’a repris hier. Je fais quoi. Pas de Presse papier le dimanche… mais une Presse+.
Je fais quoi?
Avez-vous des trucs pour avoir accès quand même au contenu exclusif? Car je ne peux me résoudre à jeter aux vidanges ou presque donner mon TouchPad alors qu’il fonctionne à merveille. Car ça me fait vraiment chier que la Presse ait été si brillante dans une technologie fermée, barrée à deux tours. En atttendant, je fais quoi?
Le seul moyen trouvé jusqu’à maintenant, c’est via Twitter.
- Rechercher les liens débutant par « plus.lapresse.ca » et on a alors accès à du contenu Plus. Une page. Par exemple cliquez ici:
http://plus.lapresse.ca/screens/46c5-8c04-51b9f320-b57c-44aeac1c6068|HETqvr3KxceK.html …car en effet les chanceux disposant de la machine magique peuvent s’ils ne sont pas trop radins partager les contenus exclusifs à leurs amis twitter ou facebook. Je cherche ces « amis » car dans leur grand nombre on peut couvrir pas mal tout le contenu exclusif.
- Chercher le mot clé #lapresseplus ou se faire ami ami facebook avec LaPresseFB
Partagez-moi vos autres trucs!