Faire passer une TouchPad de HP de WebOS à Android ICS

Il y a une année, HP bradait ses TouchPad, des tablettes de 10 pouces haut de gamme , de 500$, 600$ pour 99$ ou 149$. Les Touchpad avaient été conçues comme un concurrent direct au iPad avec son propre système d’exploitation qui intégrait plusieurs caractéristiques du Palm. HP a tué son produit un mois après son lancement remboursant même les premiers acheteurs…

Belle tablette, processeur performant, magnifique affichage, mais, mais, mais… Mais le système d’exploitation WebOS tirait la patte. Plus de développement au plan des applications. Rien de neuf depuis une année. Évolution bloquée.

Dès la vente de feu de HP, les bricoleurs rêvaient d’y installer un autre système d’exploitation. Certains ont tenté avec Ubuntu sans véritable intérêt. Depuis une année, on utilise donc la TouchPad de temps en temps pour lever les courriels et surfer. Pas plus.

Voilà qu’au retour des vacances, je découvre qu’il est maintenant possible d’y implanter Android 4 « Ice Cream Sandwich » , le système utilisé pour plusieurs tablettes et téléphones intelligents récents.

Le résultat est vraiment bien même si le système n’est pas identifié comme « stable ». Le système est fluide. On peut y installer les dernières applications du Playstore de Google. C’est rapide et très satisfaisant. Le wifi est au point. Seule la caméra ne fonctionne pas encore.

La démarche peut parraître complexe. En effet, on doit avoir des connaissances minimales en informatique pour réaliser l’opération ou avoir un peu d’aide. Mais le tout se réalise en une petite heure.

La tablette TouchPad n’est plus orpheline en la faisant passer à Android ICS. Cette tablette empoussiérée un peu inutile redevient allumée!

NOTE: La « recette » est publiée dans le forum FrAndroid. La démarche de mise à jour du système comporte toutefois un lien brisé pour le fichier update-cwm_tenderloin-1012.zip; on trouve le fichier ICI¸

 

 

Décès de Monique Lefebvre

Ma cousine Monique, Monique Lefebvre, est décédée hier. Monique était une femme d’envergure membre de plusieurs conseils d’administration. Elle a été dans les années 1990 celle qui a mis Internet sur la carte montréalaise lorsqu’elle présidait le CRIM. Mes contacts avec elle ont toujours été inspirants. J’avais écrit ce texte à son sujet d’an dernier.

L’année dernière, elle a été nommée au grade de Chevalière de l’Ordre national du Québec : la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois.

Infos

Je voudrais offrir nos condoléances à Thomas, à François et à Jean.

;