Depuis plusieurs années je vous partageais le fruit de mes recherches sur la téléphonie cellulaire aux USA.
L’hiver 2021 sera sans doute très différent de celui de 2020. Il y a bien eu quelques snowbirds se sont faufilés vers leur Floride, mais on peut penser qu’ils seront plus nombreux cette année.
VOUS AVEZ DÉJÀ UN PLAN CANADIEN: Lisez bien votre contrat et comptez vous jours
Vous pouvez peut-être utiliser votre cellulaire canadien aux USA. Il est possible d’étendre le service que vous avez ( donc parler autant que vous le faites au pays) pour 7$ ou 8$ par jour avec un maximum de 10 ou 20 jours facturables par période de facturation. Faites attention, c’est bien par période de facturation, pas nécessairement un mois de calendrier. Quelques chanceux ont hérité d’un service étendu aux États-Unis dans leur forfait canadien pour un dollar par mois. Donc dans tous les cas, vérifiez votre contrat. Conserver son numéro de téléphone canadien comporte quelques avantages (simplicité, nos correspondants n’ont pas à être informé qu’on est à l’étranger) mais ça comporte aussi plusieurs inconvénients, les coûts peuvent être exponentiels, le service peut être interrompu après une certaine limite de temps et on ne dispose pas d’un numéro américain (ce qui peut être embêtant quand on fait affaires avec des marchants locaux aux USA), les données sont généralement limitées au contrat canadien ou encore coûtent très cher.
De nouveaux plans Canada-USA comment à être offerts par Vidéotron, Bell, Fizz, etc. Si vous avez un contrat à l’année vous avez peut-être intérêt à le demander. Par exemple Vidéotron fait la publicité d’un plan à partir de 85$ , chez Fizz on parle de 45$ par mois, chez Bell c’est 20$ en sus de votre plan normal, si vous apportez votre cellulaire. Toujours en $ canadiens. Notez toutefois que vous paierez l’été pour les bienfaits de l’hiver à moins de mettre fin à votre abonnement si c’est possible (au risque de perdre l’avantage l’année suivante, ces plans sont pour une durée limitée). Vérifiez-bien si vous devez vous engager pour une longue période. Notez qu’il y a une limite pour l’utilisation aux USA : utilisation maximale de 120 jours par année chez Fizz et Vidéotron alors que chez Bell on indique que la majorité de l’utilisation doit être faite au Canada. La moindre utilisation fait en sorte que la journée compte. Chose certaine, il faut vérifier auprès de son fournisseur et être en contrôle de l’utilisation de ses données.
UN CELLULAIRE AMÉRICAIN: Un plan américain à moins de 15$
De tous les fournisseurs américains, les plus économiques à ma connaissance sont Tello , Mint et H2Owireless mais c’est en $US et il faut acheter aux USA. Pour entre 15$ et 30$US vous obtenez appels illimités aux USA et dans plusieurs pays dont le Canada et 2Gb de données. On s’abonne par Internet et on reçoit la carte SIM par la poste, on peut acheter une carte SIM dans les BestBuy (Pour Tello demandez à un vendeur, c’est derrière le comptoir) ou encore en vous rendant dans une boutique cellulaire généraliste (ex.: The Mobile Hub). Vous devez prenez un abonnement mensuel auquel vous devrez mettre fin dans un certain délai, les frais seront portés à votre carte de crédit et vous devrez fournir une adresse américaine.
Le forfait de Tello m’apparaît comme étant vraiment intéressant et de conserver son service actif est plus facile. Tello fonctionnait jusqu’à l’an dernier avec Sprint en utilisant le système CDMA. Ce qui n’est plus le cas, Tello utilisant maintenant les tours de TMobile et le système GSM comme tous les fournisseurs au Canada. J’utilise Tello depuis quelques années. Si vous vous abonnez à Tello en utilisant ce lien de référence, vous obtiendrez un crédit et moi aussi.
Il est aussi possible avec ces compagnies de payer à l’usage comme le fait Tracfone, mais à bien meilleur coût.
Ces forfaits sont nettement meilleurs que ceux de TMobile et de MetroPCS. C’est une option qui peut être très intéressante.
IL Y A AUSSI FONUS…
Il y a aussi Fonus qui est dans une classe à part. Pour 30$ US vous obtenez un service illimité aux USA, au Mexique et au Canada. Illimité pour les appels et les textos et pour les données (baisse radicale de performance après 20Gb). Solution très intéressante. Le point fort est que le service est offert pour toute l’Amérique du Nord. Donc vous l’utilisez toute l’année. À 30$ c’est pas mal moins cher que Fizz pour un service équivalent. Mais c’est plus cher que chez Tello et les autres pour six mois. Fonus utilise sa propre application voip pour la téléphonie et les textos. Celà peut être irritant pour certains. Je n’ai pas utilisé Fonus jusqu’à maintenant mais plusieurs amis me le recommandent.
En conclusion, si vous êtes abonnés à l’année au Canada avec un forfait illimité, regardez combien de plus vous couterait étendre le service aux USA. Faites attention au limites de temps à l’extérieur du pays. Il semble que certains fournisseurs canadiens n’aient pas coupé le service après cette limite ces dernières années. Était-ce à cause de la pandémie? Fonus à ce titre devrait être considéré.
Si vous voulez vous abonner spécifiquement pour un service aux USA, un fournisseur comme Tello est vraiment économique.