J’ai eu accès en primeur à la version française définitive de Windows 7 Édition Intégrale dans le cadre du programme « house party » pour que je puisse la présenter à quelques proches cette semaine. Chers amis, commençons par le commencement :
J’utilise un ordinateur portatif Dell Inspiron 1525. Il s’agit de leur modèle de base avec 3 Go de mémoire vive. J’ai remplacé le disque dur par un disque de 500 Go.
Lorsque j’ai reçu l’ordinateur en décembre dernier, j’ai du installer le système d’exploitation (Vista familiale) pour passer de l’anglais qui m’avait été livré par erreur au français. Cette opération m’avait pris quatre heures : installation à zéro du système d’exploitation et installation séparée de tous les « drivers » à partir du cd de Dell avec un redémarrage à chaque fois.
Comme à peu près tout le monde j’ai pesté contre Vista, sa lourdeur et tout le reste, mais bon, je m’y suis fait.
L’été dernier j’ai des problèmes avec un barrette de mémoire ce qui m’a amené à réinstaller le tout (encore un bon quatre heures).
J’ai par la suite fait l’essai de Windows béta 7 (Installation plus aisée qu’avec Vista, mais beaucoup de « drivers » manquaient et ont du être installés séparément à partir du cd de Dell.
J’ai reçu la version finale de Windows 7 il y a deux semaines.
L’installation s’est déroulée comme un charme!
J’ai démarré à partir de mon ancien Windows avec le dvd d’installation. J’ai choisi d’installer à partir de zéro mais dans la partition principale « c » écrasant l’ancienne installation (mais non mes données placées dans la partition « d ».
45 minutes plus tard, tout était terminé.
Le système a redémarré quelques fois par lui-même et a été chercher les quelques « drivers » nécessaires sans que j’aie à intervenir. Je n’ai pas eu à installer séparément quoi que ce soit.
J’ai installé les logiciels que j’utilise normalement, sans problèmes particuliers : Firefox, Thunderbird, Open Office, Office Word Viewer, Adobe Lightroom, EasyHQ (pour enregistrer le son), Pressreader (pour lire la Presse), itunes, la trousse d’outils Liberkey, la Bible Online, le lecteur VLC, etc.
Le système se charge en 33 secondes. C’est beaucoup mieux qu’avec Vista et Ubuntu que j’avais installé auparavant.
J’ai eu droit à deux mises à jour sans problème jusqu’à maintenant.
Le réseau s’est connecté assez facilement chez moi. Ce n’est pas encore aussi simple qu’avec le ipod Touch, mais le tout s’est déroulé facilement. J’ai eu plus de difficultés avec le réseau du condo où j’ai passé quelques jours. Il faut dire que le réseau n’était pas toujours stable et qu’il y avait un relais pour compliquer les choses.
La gestion de la sécurité se fait bien. J’ai installé le nouvel antivirus gratuit Microsoft Security Essentials. J’ai pu utiliser plusieurs liens avec mon iTouch par le pont wifi créé par Bonjour ( pour Stanza et DocumentstoGo), ce que je ne pouvais pas faire avec la béta7. J’ai pu voir les autres ordis de mon réseau et installer sans problème l’imprimante familiale branchée sur l’ordi d’un de mes fils.
Pas de problèmes, donc…
Rien de révolutionnaire, non plus.
Windows 7 est un système d’exploitation qui apparaît donc stable, facile d’installation et de configuration.